Le président du syndicat étudiant Unef (Union nationale des étudiants de France), William Martinet, est venu commenter, ce vendredi 14 août sur RTL, les chiffres du coût de la vie étudiante qui augmente de 1,1 % par rapport à la dernière rentrée, soit 5 fois l'augmentation de l'inflation. "Les comptes (des étudiants) sont dans le rouge, s'alarme-t-il. Ce chiffre est légèrement moins important que l'année dernière, mais pour la première fois il y a une augmentation très inégale entre Paris et le reste de la France."
Il juge que deux mesures politiques ont été "utiles" pour les étudiants qui vivent en région parisienne : l'encadrement des loyers qui a débuté au 1er août, et le "dézonage" de la carte de transport pour les étudiants.
Les étudiants payent le choix de ne pas généraliser l'encadrement des loyers
William Martinet, président de l'Unef
"Pour l'encadrement des loyers, il y a sûrement un effet dissuasif qui fait que les propriétaires ont commencé à limiter leurs augmentations de loyers. On aura peut-être même une baisse des loyers pour la rentrée prochaine", avance-t-il.
William Martinet regrette que ces mesures ne soit pas appliquées sur le reste du territoire où le coût augmente plus fortement, (+6,6 % par exemple au Havre). "Les étudiants payent le choix de ne pas généraliser l'encadrement des loyers", regrette-t-il.
Le coût de la vie étudiante a augmenté de 8% depuis le début du quinquennat
William Martinet, président de l'Unef
Les transports en commun sont le deuxième poste de dépense des étudiants derrière le logement. Le président de l'Unef estime qu'il y a des mesures "incompréhensibles" concernant cela.
"Ce sera la première rentrée depuis le début du quinquennat où il n'y a aucune mesure sociale prévue pour les étudiants, Il y a deux priorités, la revalorisation des bourses et l'augmentation le nombre d'étudiants boursiers. Il y a un peu plus d'un quart des étudiants qui sont boursiers, alors qu'un tiers des étudiants ne peuvent pas compter sur leurs parents pour financer leurs études." Depuis le début du quinquennat de François Hollande, William Martinet rappelle que le coût de la vie étudiante a augmenté de près de 8%. "Malheureusement, les études sont devenues un luxe", conclut-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.