En Direct
2 min de lecture
Dans le monde, il y a encore peu de femmes économistes
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il n'y a que peu de femmes économistes, et encore moins chez les économistes qui occupent les postes les plus importants. Dans la plupart des pays du monde, c'est une disproportion considérable.
Cela commence dès les études. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, les jeunes femmes constituent environ 55% des diplômés du supérieur, et seulement un tiers des étudiantes en économie. Il n'y a jamais eu qu'une femme qui a obtenu le prix Nobel d'économie, Elinor Ostrom.
Si vous considérez l‘ensemble des banques centrales dans le monde, généralement dirigées par des économistes de haut niveau, seules 6% d'entre elles ont une femme à leur tête. Dans le secteur de la finance, les chiffres sont encore plus spectaculaires, en particulier pour la gestion de l’argent, là encore un domaine où les diplômés d’économie sont en principe très présents.
Seuls 2% de tout l'argent investi sur la planète dans les marchés financiers sont gérés par des femmes. Ce qui veut dire que ce sont les hommes qui gèrent 98% de l’épargne mondiale.
Comment une telle disproportion peut-elle s'expliquer ? Probablement parce que l'économie est vue comme une discipline scientifique, où les mathématiques sont prévalentes et que les femmes sont moins enclines à se tourner vers ces matières. Elles sont plus présentes dans les sciences sociales traditionnelles. Tout aussi problématique, les choses de l'argent sont vues, de façon traditionnelle, comme un domaine masculin.
Il y a des pays où le fossé est moins profond entre les hommes et les femmes. C'est le cas des pays d'Asie du Sud-Est et de la Chine, pour ce qui est des postes d'économistes à responsabilité.
Et pour les études, figurez-vous, il y a deux pays où les femmes sont les plus présentes dans les cursus d'économie : l'Inde et la France. Chez nous, les filles comptent pour près de 60% des diplômés du supérieur, et pour un petit peu plus de la moitié dans les filières d’économie. C'est quasiment la même chose pour l'Inde.
Avons-nous pour autant des économistes femmes ? Bon nombre des diplômées s'orientent en fait vers d'autres carrières ensuite (dans le secteur public, le conseil ou la banque). Pour ce qui est des économistes établies, elles sont moins nombreuses que les hommes, mais c'est en train de changer. Elles comptent ainsi pour un tiers des membres du Cercle des économistes.
Certaines occupent des postes de premier plan, comme Laurence Boone, chef économiste chez l'assureur Axa, ou Mathilde Lemoine, son homologue dans la grande banque internationale HSBC. Nous avons aussi des chercheurs réputés à l’international, comme Esther Duflo, spécialiste des questions de pauvreté.
Et, si elle n’est pas économiste au sens propre, Christine Lagarde, patronne du Fonds monétaire international, est à la fois une femme, une Française et occupe l'un des postes de premier plan du pouvoir économique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte