1 min de lecture France

Handicap : 80% des établissements ne sont pas aux normes d'accessibilité

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Alors que Manuel Valls s'apprête à parrainer une campagne de sensibilisation, 80% des établissements ne sont pas aux normes d'accessibilité aux handicapés.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Handicap : 80% des établissements ne sont pas aux normes d'accessibilité Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date : La page de l'émission
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et Odile Pouget

L'accessibilité des personnes handicapées dans les lieux publics est encore un énorme problème en France. C'est le premier ministre Manuel Valls, en personne, qui porte le combat avec la campagne "Plus belle la vie ensemble", qui sera diffusée en octobre sur France Télévisions. Une loi prévoyait pourtant une accessibilité obligatoire au 1er janvier 2015, mais une ordonnance votée par les députés en juillet a repoussé la date butoir jusqu'à 9 ans

Il faut dire que 80% des 800.000 établissements concernés - petits commerces, restaurants, théâtres, Postes, écoles, gares ou mairies - ne sont pas aux normes. Pour éviter les sanctions et les amendes, il faut déposer un dossier en mairie ou en préfecture avant le 27 septembre, en s'engageant à effectuer les travaux dans un délai de 3 ans. 

Près de 15.000 dossiers à l'étude

Un délai de 3 ans maximum pour 80% des établissements, qui ont une capacité d'accueil de 200 personnes par jour mais qui a quelques exceptions et possibilités de dérogations. Ainsi, celui-ci pourrait monter à 6 ou 9 ans pour des entreprises en difficulté financière avérée. Néanmoins les associations ont pointé du doigt un problème. Les mairies et préfectures ont deux mois pour répondre, auquel cas la dérogation demandée est effective, accordée automatiquement. Un véritable écueil car s'il y a 10.000 à 15.000 dossiers à étudier, la capacité de traitement est de dix fois moindre selon les départements. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Manuel Valls Handicap
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants