Et si l'impact des comètes qui ont frappé la Terre il y a plus de 4 milliards d'années était plus responsable de l'apparition de la vie que de son extinction ? Des chercheurs japonais auraient tendance à reconsidérer la réponse à cette question depuis leur récente découverte présentée mercredi lors de la conférence de géochimie Goldschmidt2015 à Prague. En effet, ces scientifiques montrent par le biais d'une expérience de reproduction que l'impact des comètes pourrait avoir joué un rôle important dans l'apparition de la vie sur la planète bleue.
Après avoir mélangé plusieurs ingrédients composites des comètes (acides aminés, glace d'eau et un silicate maintenus à la température de -196 degrés Celsius), les chercheurs ont utilisé un gaz propulseur pour simuler la collision d'une comète avec la Terre. Résultat, certains acides aminés se sont transformés en "peptides courts", des molécules complexes souvent décrites comme les premières "briques de la vie".
"L'impact des comètes est souvent associé à des extinctions de masse sur la Terre", a déclaré Haruna Sugahara, de l'Agence japonaise pour la science et la technologie marine et terrestre, en faisant allusion à la disparition des dinosaures il y a environ 66 millions d'années. "Mais ces travaux montrent qu'elles ont probablement donné un coup de pouce" au processus d'apparition de la vie sur Terre, ajoute-t-il ainsi dans un communiqué.
Ce processus pourrait d'ailleurs s'être produit ailleurs dans le cosmos. Dans le système solaire, Europe et Encelade, les lunes glacées de Jupiter, ont vraisemblablement subi un bombardement similaire de comètes, souligne également le chercheur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.