1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les cliniques renoncent à la grève illimitée prévue à partir du 5 janvier
2 min de lecture

Les cliniques renoncent à la grève illimitée prévue à partir du 5 janvier

REPLAY – En raison des avancées obtenues auprès du ministère de la Santé, la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a décidé de renoncer à la grève illimitée, prévue à compter du 5 janvier.

Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Les cliniques renoncent à la grève illimitée prévue à partir du 5 janvier
00:02:28
Christophe Pacaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cliniques privées ont décidé ce mardi de lever leur préavis de grève. La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a fait savoir qu'"au vu d'avancées dans les discussions menées avec le ministère de la Santé, elle lève son appel à la cessation d'activité totale et illimitée", qui devait débuter le 5 janvier.

La FHP, qui regroupe environ 1.000 cliniques et hôpitaux privés, protestait notamment contre la définition par la loi santé de la notion de service public hospitalier (SPH). Le texte prévoyait notamment de contraindre les cliniques à assurer l'ensemble des 14 missions de service public, le tout au tarif fixé par la sécurité sociale.

Trois corps et des débris de l'avion d'AirAsia repêchés

L'armée de l'air indonésienne a repêché ce mardi matin trois corps flottants et des débris de l'Airbus A320-200 d'AirAsia, disparu en mer de Java depuis dimanche dernier. L'épave de l'appareil aurait également été repérée au fond de la mer.

L'avion, transportant 162 personnes, avait décollé de Surabaya (Indonésie) dimanche à 5h20, heure locale, pour Singapour. Après moins d'une heure de vol, le contact a été perdu suite à une demande du pilote de changer d'itinéraire pour des raisons météorologiques.

Des clandestins étaient à bord du Norman Atlantic

À lire aussi

Pour l'heure, l'incendie du ferry Norman Atlantic a officiellement fait 13 morts. Toutefois, ce bilan humain pourrait sans doute s'alourdir davantage en raison de la présence désormais "établie" de clandestins à bord. D'après la justice italienne, la plupart d'entre eux se seraient sans doute cachés dans les nombreux camions transportés par le ferry. Or, l'incendie s'est déclenché au niveau des ponts inférieurs, l'endroit où ils étaient garés.

Même si le Norman Atlantic est désormais vide après l'évacuation de 427 personnes, la justice italienne a précisé que les recherches d'éventuels disparus n'en seront pas pour autant interrompues. L'opération de sauvetage, qualifiée de "sans précédent" par les autorités, a pris fin lundi soir. L'épave du navire va être remorquée vers le port italien de Brindisi, à environ 40 milles (environ 75 km) du lieu de l’incendie.

L'État réaffirme son soutien aux sans-abri

Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, était en visite ce mardi 30 décembre dans un centre d'hébergement d'urgence dans le 12ème arrondissement de Paris. Elle a assuré que les quelques milliers de places d'hébergement qui ont été ouvertes seront maintenues, même si les températures venaient à remonter.

La ministre a souligné sa volonté de garder les places temporaires d'hébergement ouvertes le plus longtemps possible, pour aider au mieux les sans-abri.

Je souhaite que nous puissions garder ouvertes au maximum les places d'hébergement que nous avons créées, afin qu'on puisse ensuite trouver des solutions plus pérennes pour les sans-abri.

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité

Sylvia Pinel n'a pas manqué de rappeler qu'il est de la responsabilité de l'État de tout mettre en œuvre pour éviter les drames qui ont eu lieu ces derniers jours.

Notons que depuis le week-end, six SDF sont décédés, vraisemblablement à cause de la vague de froid qui s'est abattue sur une grande partie du pays. Cet après-midi, un sans-abri a été retrouvé mort dans un chantier de Rodez, dans l'Aveyron, où il s'était abrité. Il est probablement décédé d'hypothermie. Ce drame vient s'ajouter à celui de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne, de Douai dans le Nord, et de Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes.

RTL vous recommande