1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tabac : le coup de pouce du gouvernement aux buralistes
1 min de lecture

Tabac : le coup de pouce du gouvernement aux buralistes

Info RTL INFO RTL - Les discussions entre les buralistes et le gouvernement vont déboucher sur un accord. Ces derniers vont être mieux rémunérés sur les paquets de cigarettes.

Un buraliste en octobre 2010 (illustration)
Un buraliste en octobre 2010 (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Les buralistes devraient être mieux rémunérés sur les paquets de cigarettes
01:12
Martial You & La rédaction numérique de RTL

Les discussions durent depuis plusieurs semaines et elles visent à mieux rémunérer cette profession qui tient son congrès en ce moment à Paris. Selon nos informations, les buralistes ont obtenu gain de cause auprès du gouvernement pour une hausse de leur revenu. Et c'est un peu une surprise. Mais les buralistes doivent encore ce réunir ce vendredi 4 novembre au matin pour dire s'ils acceptent la proposition faite jeudi soir par Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du Budget.

Le gouvernement aurait donc accepté d'augmenter la rémunération des buralistes dans les cinq prochaines années. Les vendeurs de cigarettes pourraient toucher environ 9,9% brut sur le prix d'un paquet, contre 9% aujourd'hui. Cela représente un gain de 100 millions d'euros par an. Officiellement, c'est pour aider les buralistes au moment de l'arrivée du paquet neutre. Accessoirement, cela satisfait une profession qui accueille tout de même 17.000 électeurs par jour dans chaque circonscription du pays.

Dans l'esprit du gouvernement, ce coup de pouce se ferait sans hausse de prix. Ce serait une nouvelle taxe prélevée sur le chiffre d'affaires des fabricants de tabac qui financerait cette mesure. Elle vient d'ailleurs d'être votée dans le budget de la Sécurité sociale pour 2017.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/