1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les braqueurs audacieux
2 min de lecture

Les braqueurs audacieux

REPLAY - Le 11 décembre dernier, une bijouterie a été braquée à 50 mètres du Palais de l’Elysée, le quartier le plus sécurisé de Paris.

L'hôtel Carlton à Cannes, le 14 octobre 2013
Crédit : AFP / VALERY HACHE
Les braqueurs audacieux
00:40:32
Jacques Pradel & Charlotte Meritan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Casses du siècle

A la Une de L'heure du crime, nous revenons sur les braquages les plus audacieux commis ces dernières années en France et en Belgique. Le dernier en date s'est produit il y a une dizaine de jours. Le 11 décembre, un braqueur se présente dans la bijouterie Chopard, toute proche de l'Elysée, dans le quartier le plus sécurisé de Paris après les attentats de novembre. Il repart calmement, à pied, avec un butin estimé à environ un million d'euros, sans avoir tiré un seul coup de feu. Il est actuellement toujours en fuite.

Nous reviendrons également sur le braquage, le 5 novembre 2009, d'un fourgon blindé à Lyon. Le braqueur n'est autre que le chauffeur du fourgon, qui s'empare ainsi de plus de 11 millions d'euros ! L'essentiel du butin est retrouvé deux jours après, et Toni Musulin se rend à la police le 16 novembre. Mais 2.5 millions d'euros se sont volatilisés, et l'on ne sait toujours pas, aujourd'hui, où ils sont passés... Il est condamné le 2 novembre 2010 à 5 ans de prison ferme. 

Un autre casse mémorable est celui, le 28 juillet 2013, du Carlton de Cannes, lors d'une expo-vente de bijoux de luxe. Le malfaiteur repart avec l'équivalent de 100 millions d'euros en bijoux, c'est le casse du siècle en France

À écouter aussi

A quelques centaines de kilomètres de là, à Anvers en Belgique, le casse du siècle se produit dix ans plus tôt, le 17 février 2003. Deux tiers des coffres des diamantaires ont été pillés dans le Diamond Center, un centre réputé inviolable. On parle de 118 millions d'euros de butin. Quelques années plus tard, en 2007, un hold-up frappe à nouveau la ville belge. Cette fois, c'est une agence de la banque néerlandaise d’investissement ABN Amro qui est touchée. Bilan : 120 000 carats d'une valeur totale de 28 millions de dollars se volatilisent avec le braqueur...

Nos invités

Frédéric Ploquin, journaliste à Marianne, spécialiste du grand banditisme. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte