1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La résurrection des ex-"Fralib" de Marseille
1 min de lecture

La résurrection des ex-"Fralib" de Marseille

REPLAY - Écoutez ou réécoutez "Les belles histoires de Noël" de La rédaction de RTL du 22 décembre 2015.

Générique 4
Générique 4
La résurrection des ex-"Fralib" de Marseille
00:03:17
micro generique
La rédaction de RTL

On les appelle encore aujourd'hui les "Fralib", du nom de l'ancienne entreprise filiale du géant de l'agroalimentaire Unilever. Le consortium anglo-néerlandais avait fermé l'usine de Gémenos, près de Marseille, du jour au lendemain, en septembre 2010, une délocalisation en Pologne avec pertes et fracas. En mai 2014, après avoir fait annuler en justice plusieurs plans de sauvegarde de l'emploi (PSE), ils avaient réussi à arracher à Unilever un accord de fin de conflit d'un montant total de 19,26 millions d'euros pour pouvoir monter leur projet, y investissant toutes leurs indemnités de licenciement.

Depuis, ils ont monté la coopérative et lancé une marque, "1336" (en référence aux 1336 jours de lutte). La coopérative, qui produira à la fois pour les marques de distributeurs et pour sa marque propre, table sur 250 tonnes de production la première année pour un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros environ. Elle compte déjà 27 salariés en CDI, avec trois embauches supplémentaires d'ici à la fin de l'année et quatorze dans la première moitié de 2016. C'est, cette année, le premier Noël que les salariés vont vivre sans réelle contrainte.
Les correspondants de RTL reviennent sur une histoire qui a marqué la France et qui s'est bien terminée grâce à la mobilisation de tous

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.