1.336 jours de lutte. Les salariés de Fralib ont gagné à Géménos, près de Marseille. Unilever ne leur cède pas la marque de thé Éléphant mais va leur permettre de rester dans le secteur et de recréer une activité via une société coopérative ouvrière.
Les syndicats ont annoncé sous les applaudissements aux 76 employés les modalités de fin de conflit, signées lundi 26 mai avec le géant de l’agroalimentaire Unilever. "C’est l’aboutissement de notre lutte", explique une employée.
Unilever va aider la scop à hauteur de 20 millions d’euros, en échange de la levée de la plainte des salariés contre le plan social. Des moyens seront consacrés à une étude de marché et à la création d’un fonds de roulement, mais aussi à la formation des salariés.
Selon Gérard Cazorla, le secrétaire du CE, "on a un budget assez intéressant pour se permettre d’avoir les compétences qui nous manquent aujourd’hui, pour construire une vraie coopérative". L’objectif est de poursuivre l’activité pour laquelle l’entreprise a été créée.
"On va continuer à faire du thé et des infusions comme notre projet le prévoit. Nous avons aussi la possibilité de diversifier la production", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte