1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les automobilistes sont plus dangereux en allant au travail
1 min de lecture

Les automobilistes sont plus dangereux en allant au travail

Info RTL INFO RTL - Sur un trajet professionnel, la conduite est beaucoup moins sûre, d'après une enquête Axa Prévention.

Des bouchons dans les rues de Paris
Des bouchons dans les rues de Paris
Crédit : SIPA
Les automobilistes sont plus dangereux en allant au travail
00:57
Christophe Bourroux

Plus stressé, moins attentifs... Les trajets professionnels font prendre plus de risques aux automobilistes, selon une enquête AXA Prévention dont les résultats sont dévoilés ce mardi 26 septembre par RTL. Car avant même d'arriver au travail, les automobilistes sont déjà distraits au volant. La route est d'ailleurs la première cause d'accident mortel au travail.

Le plus frappant, c'est l'usage du téléphone au volant. La voiture est en effet de plus en plus considérée comme un deuxième bureau. De moins en moins d'automobilistes veulent être coupés de leurs clients, leur patron, leurs collègues. Ainsi, huit automobilistes sur dix avouent utiliser leur portable tout en conduisant, soit beaucoup plus que la moyenne nationale qui est de 39%. Cela est inquiétant lorsque l'on sait qu'envoyer un SMS multiplie par 23 les risques d'accidents.

Sentiment d'impunité avec la voiture de fonction

Autre comportement à risque : plus d'un conducteur sur deux prend le volant alors qu'il se sent fatigué. Beaucoup oublient même les pauses.

Pour gagner du temps ou pour ne pas arriver en retard au travail ou rater un rendez-vous, neuf automobilistes sur dix avouent rouler trop vite. Il s'avère d'ailleurs que le sentiment d'impunité est plus fort avec une voiture de fonction que le véhicule personnel.

À lire aussi

L'enquête déplore enfin que le mythe du déjeuner professionnel arrosé demeure une réalité. 30% des conducteurs prennent le volant après avoir bu plus de deux verres d'alcool, contre 22% en dehors du travail.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/