L'éthylotest traditionnel, c'est simple mais pas d'une super précision, bien qu'il soit obligatoire d'en avoir un dans sa boite à gant. Les éthylotests actuels se présentent sous forme de ballon ou d’appareils électroniques fiables mais souvent assez chers. La marque Alcopass va donc lancer l'Alcopass C1, le premier testeur connecté à décrocher une homologation européenne
De la taille d'une boite d'allumette, cet engin se compose d'un capteur électrochimique fonctionnant en deux modes. Avec le mode autonome, le résultat apparaît via une petite diode "verte" ou "rouge" si vous avez bu au-delà des limites raisonnables. Avec le second mode, le système est relié via Bluetooth à un smartphone. Dans ce cas, il vous suffit de souffler dans le boîtier et aussitôt le taux d'alcoolémie apparaît sur l'écran de votre téléphone.
L'Alcopass C1 devrait coûter moins de 100 euros, ce qui en ferait un produit moins cher que les éthylotests électroniques homologués. Toutefois il faut compter les embouts à changer à chaque fois 12 euros ou 50 euros les 25 . L’appareil doit également être recalibré toutes les 120 mesures ou une fois par an minimum. L'appli offre par ailleurs différents services, avec un historique des tests, le choix de l'utilisateur, etc. Il peut également peut prévenir quelqu'un de venir vous chercher si nécessaire. La mise en vente est prévue entre fin septembre et début octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte