1 min de lecture Paranormal

Les procès d'animaux

REPLAY - Au Moyen-Âge, les animaux étaient jugés au même titre que les hommes pour les crimes qu'ils avaient commis.

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 28 juillet 2017 Crédit Image : Wikimedia Commons | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

Un nouvel été des Aventuriers de l'Inconnu

Avec Henri Gougaud, nous vous emmenons chaque jour au pays de l’étrange, pour explorer les zones d’ombre de notre monde, ce que Henri Gougaud appelle « les inexplicables merveilles de la vie ».

Avec nos invités, nous tenterons d’échafauder des hypothèses, de dresser la longue liste des « peut-être » et des « pourquoi pas », en réponse aux questions que nous posent ces événements inexpliqués qui obsèdent l’Humanité depuis la nuit des temps.

Y a-t-il une vie après la vie ? Le hasard existe-t-il ? Comment expliquer les phénomènes comme la voyance ou la télépathie ? D’où viennent les pouvoirs des chamanes ? Les expériences de sortie du corps sont-elles de l’ordre du réel ou de l’illusion ?

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

Quand les animaux étaient jugés pour leurs crimes

Au Moyen-Âge, on considérait que les animaux étaient aptes à être jugés comme des hommes. Un animal voleur, ayant tué ou blessé quelqu'un, était jugé par un tribunal d'hommes et condamné pour ses crimes et ses délits à l'enfermement, à la peine capitale, ou encore à être traîné dans les rues aux yeux de tous.

Dans cette émission, nous vous raconterons notamment l'histoire de la truie de Falaise. A la fin du XIVeme siècle, en Normandie, une truie a été accusée d'avoir grièvement blessé un enfant en essayant de le dévorer. Cette truie, considérée comme responsable de ses actes, a été jugée par un tribunal et même représentée par un avocat !

Pour la juger, on a d'abord reproduit sur elle les mêmes blessures qu'elle avait infligé à l'enfant, puis on l'a habillée avec des vêtements de femme et on l'a traînée dans les rues de Falaise. Elle a ensuite été pendue puis brûlée. Un spectacle auquel les paysans alentours ont assisté, en compagnie de leurs cochons, pour les prévenir de ce qui les attendait s'ils commettaient un crime semblable !

C'est cette histoire invraisemblable et bien d'autres encore que nous allons vous raconter avec notre invité, l'historien Michel Pastoureau.

Nos invités

Michel Pastoureau, historien, auteur du livre « Le roi tué par un cochon » publié en septembre 2015 aux éditions du Seuil.

Le roi tué par un cochon
Le roi tué par un cochon
Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789077788
Les procès d'animaux
Les procès d'animaux
REPLAY - Au Moyen-Âge, les animaux étaient jugés au même titre que les hommes pour les crimes qu'ils avaient commis.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-animaux-devant-le-tribunal-7789077788
2017-07-28 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vMQ8neTMByuI0BjF3Y8xDg/330v220-2/online/image/2016/0708/7784021901_proces-de-la-truie-de-falaise.jpg