1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les agriculteurs partent en guerre contre les sangliers
1 min de lecture

Les agriculteurs partent en guerre contre les sangliers

De plus en plus de cultures sont dévastées par les sangliers. La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a lancé sur Internet un concours de photos (le "sangliers challenge") pour que les paysans montrent l'étendue des dégâts.

Des sangliers (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Frédérick Florin
Les agriculteurs partent en guerre contre les sangliers
00:02:10
Les agriculteurs partent en guerre contre les sangliers
00:01:58
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le concours fait un carton. On voit des photos de champs de maïs et de blé dévastés. Les sangliers adorent les céréales. Mais comme ils ont besoin aussi de protéines, ils vont faire des trous énormes dans les prairies pour y chercher des vers de terre.

L'an dernier, ça a coûté 30 millions d'euros de dégâts aux agriculteurs. L'un d'eux propose avec humour de recruter "deux chasseurs de sanglier à moustaches, payés en sesterces, déplacement fréquent à Babaorum". Une référence à Astérix et Obélix qui, avec ou sans potion magique, n'arriveraient sans doute pas aujourd'hui à débarrasser la France de tous ses sangliers.

La croissance est exponentielle. Ils seraient vingt fois plus nombreux qu'en 1970. La FNSEA incrimine les chasseurs. Ils ont l'obligation d'en tuer, de réguler la population.

Mais le syndicat agricole les soupçonne dans certains départements, au contraire, de les nourrir pour avoir plus de gibier et d'être complètement dépassés. D'autant que le sanglier pullule à cause du réchauffement climatique : la laie trouve beaucoup plus de nourriture, plus de glands, et fait  plus de portées.

Classement demandé en "espèce nuisible"

À écouter aussi

La FNSEA demande aux chausseurs d'en tuer plus, et à l'État de l'autoriser. Elle réclame que le sanglier soit classé "espèce nuisible" dans les régions les plus touchées.

Le gouvernement fait remarquer que grâce à le réforme du permis désormais unique partout en France, les chasseurs d'un département pourront le chasser dans celui d'à côté. Ce qui pourrait permettre d'aller au-delà des 750.000 sangliers abattus l'an dernier

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte