1 min de lecture Société

Les agressions de maire, "une rébellion contre l'autorité"

Depuis le début de l'année, 233 maires ou adjoints ont été agressés en France. Les agressions d'élus sont en hausse de 14% par rapport à l'année dernière. Une "dégradation de la relation sociale" pour Alain Bauer, criminologue.

Eric Brunet Où va la France ? iTunes RSS
>
Agressions de maires : une rébellion "contre l'autorité", dit un criminologue Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Eric Brunet Journaliste

Lundi 24 août, Laurent Simon, le maire de Chalifert, en Seine-et-Marne, a été violemment frappé par un administré pour une histoire de stationnement. L'élu a eu une côte cassée et des jours d'ITT. Son agression a été filmée et le suspect interpellé mais depuis le début de l'année, 233 maires ou adjoints ont été agressés en France. C'est un peu plus d'un par jour. Les agressions d'élus en France sont en hausse de 14%, par rapport à l'année dernière. 

Philippe Becheau, maire de Saint-Philippe-d'Aiguille, en Gironde, a été agressé le 5 août dernier. Appelé pour des troubles de jeunes jouant à la pétanque et faisant trop de bruit, l'élu habitant près du lieu s'est rendu sur place. "Quand je suis arrivé sur la place, le groupe s'est formé autour de moi en arc de cercle. Ils attendaient une autorité. J'ai très vite compris que j'étais tombé dans une nasse. J'ai demandé à ce qu'ils baissent la musique. J'ai pris la course et j'ai été frappé au sol par un des individus au niveau de la tête", explique l'édile. 

Alain Bauer, professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métier, s'inquiète de ces agressions "contre tout ce qui représente l'autorité ou une institution". Cela représente pour lui une "évolution considérable" et constate "une dégradation de la relation sociale et de la 'violentisation' de la relation entre les individus". Un "phénomène plutôt nouveau", pour le criminologue. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Violence
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants