1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 7h : les automobilistes de l'Ain vent debout contre le passage à 80 km/h

2 min de lecture

Les actualités de 7h : les automobilistes de l'Ain vent debout contre le passage à 80 km/h

Le passage à 80 km/h sur les routes secondaires ne fait toujours pas l'unanimité. Les radars sont en moyenne vandalisés quatre fois plus par les automobilistes depuis l'entrée en vigueur de la mesure au début de l'été.

Une voiture passe devant un radar (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les actualités de 7h : les automobilistes de l'Ain vent debout contre le passage à 80 km/h

00:10:05

Les actualités de 7h : les automobilistes de l'Ain vent debout contre le passage à 80 km/h

00:10:03

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis quelques jours, certains radars du département de l'Ain ne fonctionnent plus. La faute aux automobilistes, qui les vandalisent. Le radar de Saint-Martin-du-Mont ne flashe plus car il a été recouvert d'un film plastique noir, comme la plupart des radars dans les environs. 

Sur cette route très passante, on compte trois zones de contrôle sur une portion de seulement 20 kilomètres. Les automobilistes ne décolèrent pas. "Rouler à 80 km/h sur une grande ligne droite comme ça... Je ne dis pas que je suis d'accord avec ceux qui vandalisent les radars, mais je ne suis pas contre non plus", explique un automobiliste qui emprunte régulièrement cette route.

Depuis le début de l'année, 86 radars ont été abîmés dans l'Ain, dont 28 depuis le passage de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires, soit sept fois plus que l'année dernière à la même époque. En vandalisant un radar, un automobiliste s'expose à une amende allant de 3.500 à 75.000 euros. 

À écouter également dans ce journal

Faits divers - L'État islamique a revendiqué l'attaque au couteau perpétrée jeudi à Trappes (Yvelines). Un homme de 36 ans a tué sa mère et sa sœur, avant de se retrancher chez lui. Il a été abattu par les forces de l'ordre. Aucun message d'allégeance à Daech n'a été retrouvé à son domicile. La piste privilégiée pour expliquer le geste de cet homme fiché S est le différend familial. 

À écouter aussi

Politique - Le parquet de Paris ouvre une enquête après la révélation des travaux non déclarés de la ministre de la Culture Françoise Nyssen au siège de sa maison d'édition à Paris. Ses travaux auraient été réalisés à la fin des années 1990, sans déclaration au fisc. 

Football - En attendant la probable arrivée de Thierry Henry à la tête du club, Bordeaux tente de se qualifier pour la Coupe d'Europe. Les Girondins sont allés faire match nul sur le terrain des Belges de la Gantoise en barrage aller de la Ligue Europa (0-0). Le match retour est prévu jeudi prochain à Bordeaux, avec peut-être un champion du monde sur le banc de touche. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte