Leonarda : son père change de nom et demande la nationalité croate pour pouvoir rentrer en France
Devenu Reshat Tahiri, le père de la collégienne expulsée en octobre 2013 veut devenir un citoyen de l'UE afin de bénéficier du droit de libre-circulation.

La famille de Leonarda, expulsée de France en octobre 2013, semble ne pas vouloir renoncer à un retour en France. Pour ce faire, le père de la jeune fille envisage toutes les options possibles et parmi elles figure le changement de nationalité.
Reshat Dibrani a commencé par changer de nom, prenant celui de Tahiri, le même que l'un des membres de sa famille qui vit actuellement en Croatie. La deuxième étape de ce processus a consisté à demander la nationalité croate afin de bénéficier du droit de circulation des résidents de l'UE, le pays en faisant partie depuis juillet 2013.
L'obsession du retour
Les autorités croates considèrent toutefois que le dossier de Reshat Tahiri est incomplet et parsemé de faux documents. La police l'a donc mis de côté. Ce n'est pas la première fois que la famille de Leonarda manifeste son envie de rentrer en France, Reshat ex-Dibrani ayant même mis au défi l'Etat de l'empêcher.
L'expulsion de Leonarda et de sa famille avait fait grand bruit, les policiers français ayant été chercher la collégienne durant une sortie scolaire. Se disant "malheureuse" au Kosovo, où elle vit désormais, l'adolescente de 15 ans menaçait de se suicider lorsque son titre de séjour lui avait été refusé, en janvier dernier.