1 min de lecture Leonarda

Leonarda : son père change de nom et demande la nationalité croate pour pouvoir rentrer en France

Devenu Reshat Tahiri, le père de la collégienne expulsée en octobre 2013 veut devenir un citoyen de l'UE afin de bénéficier du droit de libre-circulation.

Leonarda Dibrani au Kosovo à Mitrovica le 7 janvier 2014.
Leonarda Dibrani au Kosovo à Mitrovica le 7 janvier 2014. Crédit : AFP / Armend Nimani
Brice Dugénie Journaliste RTL

La famille de Leonarda, expulsée de France en octobre 2013, semble ne pas vouloir renoncer à un retour en France. Pour ce faire, le père de la jeune fille envisage toutes les options possibles et parmi elles figure le changement de nationalité.

Reshat Dibrani a commencé par changer de nom, prenant celui de Tahiri, le même que l'un des membres de sa famille qui vit actuellement en Croatie. La deuxième étape de ce processus a consisté à demander la nationalité croate afin de bénéficier du droit de circulation des résidents de l'UE, le pays en faisant partie depuis juillet 2013.

L'obsession du retour

Les autorités croates considèrent toutefois que le dossier de Reshat Tahiri est incomplet et parsemé de faux documents. La police l'a donc mis de côté. Ce n'est pas la première fois que la famille de Leonarda manifeste son envie de rentrer en France, Reshat ex-Dibrani ayant même mis au défi l'Etat de l'empêcher.

L'expulsion de Leonarda et de sa famille avait fait grand bruit, les policiers français ayant été chercher la collégienne durant une sortie scolaire. Se disant "malheureuse" au Kosovo, où elle vit désormais, l'adolescente de 15 ans menaçait de se suicider lorsque son titre de séjour lui avait été refusé, en janvier dernier.

>
Leonarda : son père change de nom et demande la nationalité croate pour pouvoir rentrer en France Crédit Média : Brice Dugénie | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Leonarda Kosovo Croatie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants