1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Leonarda Dibrani : ses parents veulent toujours un titre de séjour
2 min de lecture

Leonarda Dibrani : ses parents veulent toujours un titre de séjour

Les parents de la collégienne rom Leonarda Dibrani, dont la demande de titre de séjour avait été rejetée en janvier, ont décidé de faire appel.

Leonarda Dibrani au Kosovo à Mitrovica le 7 janvier 2014.
Crédit : AFP / Armend Nimani
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les parents de Leonarda Dibrani, collégienne rom dont l'expulsion vers le Kosovo avait créé la polémique en octobre dernier, ont fait appel d'une décision du tribunal administratif qui leur avait refusé un titre de séjour.

La demande de titre de séjour des parents Dibrani avait été rejetée le 28 janvier par le tribunal administratif de Besançon. Ce dernier avait suivi les conclusions du rapporteur public exposées lors d'une audience trois semaines plus tôt.

Demande rejetée en janvier

L'avocat des parents Dibrani, Me Brigitte Bertin, a interjeté appel de cette décision devant la cour administrative d'appel de Nancy lundi en fin de soirée, quelques minutes seulement avant que le délai de recours n'expire. L'audience devant la juridiction d'appel ne devrait pas avoir lieu "avant septembre", a indiqué une source proche du dossier.

En première instance, les juges administratifs avaient notamment relevé "l'absence de perspectives d'insertion économique et sociale en France" du père de Leonarda, Resat Dibrani, "et de toute insertion dans la société française" de la mère de Leonarda. Les magistrats avaient également pointé "l'absence de suivi dans la scolarité de leurs enfants" et "la possibilité pour les plus jeunes d'entre eux de poursuivre leur scolarité au Kosovo".

"Je vais me tuer"

À lire aussi

"Ce n'est pas de la justice mais de l'injustice, je vais me tuer car ici nous n'avons pas de vie", avait réagi l'adolescente, à Kosovska Mitrovica, où elle vit avec sa famille depuis son expulsion. Jusqu'à présent, l'ensemble des demandes judiciaires ou administratives du couple Dibrani pour obtenir le droit d'asile ou un titre de séjour ont été rejetées.

Le 9 octobre dernier, à Pontarlier (Doubs), la police avait pris en charge Leonarda Dibrani, 15 ans, à la descente d'un bus scolaire alors qu'elle participait à une sortie pédagogique, pour la reconduire à la frontière avec sa famille arrivée irrégulièrement en France en janvier 2009, après avoir vécu plusieurs années en Italie.

L'affaire avait suscité une vive émotion. Le président François Hollande avait pris la parole lors d'une allocution télévisée pour proposer à Leonarda de rentrer en France, mais sans sa famille. L'adolescente avait refusé et le chef de l'Etat était sorti politiquement affaibli de cette affaire. A la mi-janvier, lors de sa conférence de presse semestrielle à l'Elysée, François Hollande avait jugé que l'affaire Leonarda était "réglée", assurant que la loi avait été "appliquée".

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte