2 min de lecture Société

Le tramway "le moins cher de France" à Besançon

Le tramway bisontin a un coût de près de 17 millions d'euros au kilomètre, pour un budget global d'environ 254 millions d'euros.

Le tramway de Besançon, le 30 août 2014.
Le tramway de Besançon, le 30 août 2014. Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
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et AFP

Le nouveau tramway de Besançon, présenté comme le "moins cher de France au kilomètre" et muni de rames adaptées à la taille d'une ville moyenne, a été inauguré samedi 30 août à Besançon.

Le maire de Besançon et président de la communauté d'agglomération de la ville, Jean-Louis Fousseret (PS), a coupé dans la matinée le ruban inaugural du nouveau tramway, avec six mois d'avance sur la date prévisionnelle.

Un budget de 254 millions

La nouvelle ligne emprunte un tracé de 14,5 km pour relier 31 stations, du nord-est au sud-ouest de la ville, en passant par la gare et l'hôpital. Quelque 47.000 voyageurs par jour sont attendus à terme, estime la Communauté d'agglomération du grand Besançon (Cagb). "Nous avons fait le tram le moins cher de France au kilomètre, avec des choses belles, solides et résistantes dans le temps", s'est réjoui Fousseret.

Le tramway bisontin a un coût de près de 17 millions d'euros au kilomètre, pour un budget global d'environ 254 millions d'euros, selon la Cagb. En France, environ 25 tramways sont en service et le coût d'une ligne était jusqu'à présent estimé entre 20 et 30 millions d'euros du kilomètre.

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Ville moyenne de 117.000 habitants, Besançon a par ailleurs réalisé "le premier tram court de France", adapté à sa taille: ses 19 rames mesurent 24 mètres de long, contre environ 34 mètres pour les rames des autres villes françaises.

132 places par rame

"J'ai voulu balayer l'idée qu'une ville moyenne ne peut pas avoir de tram, seul mode de transport écologique et silencieux", a expliqué le maire qui a misé sur un tramway "plus court, pour déplacer moins de personnes, mais modulable si besoin".

Pour la construction de ce tramway, le constructeur espagnol CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocariles S.A.), quatrième groupe mondial dans la construction de matériel ferroviaire, a accepté de se lancer dans la réalisation de rames moins longues. Il a été préféré à Alstom Transports, qui a pourtant deux sites en Franche-Comté à Belfort et Ornans.

Une rame offre 132 places, dont 38 places assises. Chacune a été baptisée du nom d'une personnalité de Franche-Comté, comme Victor Hugo, Louis Pasteur ou les frères Lumière. La ligne du tramway de Besançon, exploité par le groupe Transdev, a été financée par l'agglomération et la ville de Besançon, et grâce à des subventions de l'Etat et de l'Union européenne.

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