1 min de lecture Espace

Le robot Philae se réveillera en mars

En sommeil sur la comète "Tchouri", le robot Philae devrait se réveiller en mars, a annoncé le CNES ce lundi.

Une illustration de Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, délivrée le 20 décembre 2013 (archives).
Une illustration de Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, délivrée le 20 décembre 2013 (archives). Crédit : MEDIALIAB / ESA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le robot Philae, actuellement assoupi sur la comète "Tchouri", devrait se réveiller en mars, a estimé ce lundi 5 janvier Jean-Yves Le Gall, président du CNES, l'agence spatiale française qui participe à cette aventure européenne.

La "saga Philae va se poursuivre" en 2015, a-t-il souligné. "On espère que, dès le mois de mars, l'éclairement du robot sur la comète lui permettra de recharger ses batteries et donc de recommencer son travail scientifique", a-t-il expliqué.

Le 15 novembre 2014, Philae annonçait sur son compte Twitter le début de son exploration de la comète... qui commençait par une sieste.

Je suis convaincu qu'on va voir des choses qu'on n'imaginait pas

Jean-Yves Le Gall
Partager la citation
À lire aussi
Une super lune a lieu, mardi 19 février 2019 astronomie
Quels sont les vrais pouvoirs de la pleine Lune sur notre quotidien ?

"On espère vivre en direct le passage de la comète à son périhélie (position la plus rapprochée du Soleil) le 13 août, avec probablement des mois extrêmement intenses" a annoncé Jean-Yves Le Gall ce lundi. "Je suis convaincu qu'on va voir des choses qu'on n'imaginait pas, notamment lorsque la comète va passer près du Soleil", a-t-il ajouté.

Rosetta, quant à elle, tient régulièrement les Terriens au courant de son voyage, sur son compte Twitter également. Ce lundi, elle a indiqué se trouver à 525 millions de kilomètres de la Terre, et 392 millions de kilomètres du soleil... Soit 219 jours avant son périhélie tant attendu.

Le petit robot Philae, passager depuis plus de dix ans de Rosetta, s'est posé le 12 novembre sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, après une descente de sept heures en chute libre, à plus de 510 millions de km de la Terre.

Après deux rebonds, Philae s'est retrouvé coincé entre des falaises, dans un endroit peu éclairé actuellement. Ce qui empêche ses batteries solaires de fonctionner suffisamment pour permettre au robot de poursuivre son travail. Philae est donc en mode "veille" depuis le 15 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Robots Comète
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776109333
Le robot Philae se réveillera en mars
Le robot Philae se réveillera en mars
En sommeil sur la comète "Tchouri", le robot Philae devrait se réveiller en mars, a annoncé le CNES ce lundi.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-robot-philae-se-reveillera-en-mars-7776109333
2015-01-05 18:24:27
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FI00TQGzNMfqL3X-5SI6QA/330v220-2/online/image/2015/0105/7776109499_000-nic6287708.jpg