1 min de lecture États-Unis

Accord de Paris : un expert du climat dénonce "l'égoïsme inouï" de Trump

INVITÉ RTL - Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, comme il avait promis de le faire pendant la campagne présidentielle.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
Le retrait de l'accord du climat dénote "l'égoïsme inouï" de Trump selon un spécialiste du climat Crédit Image : Miguel MEDINA / AFP | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Après de longs mois de suspense, Donald Trump a annoncé jeudi 1er juin le retrait des États-Unis des accords de Paris sur le climat. "C'est un signal catastrophique" qui démontre l'"égoïsme inouïe" de Donald Trump, selon François Gemenne, professeur à Science-Po. Le drame, selon ce spécialiste des migrations climatiques, c'est que l'accord de Paris ne constituait que la première étape d'un long périple pour lutter contre le réchauffement climatique.

"Le signal qui est adressé à la fois à la communauté internationale, mais aussi aux entreprises et aux marché ce soir" est "terrible", poursuit-il. Si le président américain enterre le traité en l'état, il a émis le souhait d'entrer dans une nouvelle phase de négociations. Mais "ce serait une catastrophe", "car on s'engagerait dans des négociations qui dureraient encore des années", tout cela pour "déboucher sur un accord au rabais".

Une analyse qui conduit François Gemenne à déconseiller à la communauté internationale d'entrer dans des renégociations. Et de conclure : "Il faudra faire sans les États-Unis. C'est donc au tour de l'Europe et de le Chine de faire front commun et de sauver les meubles", à l'heure où plus d'un million de personnes sont déplacées à cause du cyclone Niko.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Climat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants