2 min de lecture Première Guerre mondiale

Le récit inattendu : "Un moment passionnant de radio", selon Pierre Lemaitre

À l'occasion de l'anniversaire du conflit, l'émission présentée par Jérôme Chapuis et Bruno Cabanes revient sur la Grande Guerre à travers des témoignages inédits. La deuxième émission, ce samedi 2 juillet, relate la vie quotidienne dans les tranchées.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Depuis le 26 juillet, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, RTL vous propose une série de 5 émissions exceptionnelles: "14-18, le Récit inattendu", tous les samedis de 12:30 à 13:30

Présentés par Jérôme Chapuis et l'historien Bruno Cabanes, ces dizaines de témoignages inédits ou tombés dans l'oubli permettent de replonger dans la vie quotidienne des Français pendant le conflit. C'est le fruit d'un an de recherche dans les archives de la station. La deuxième émission, ce samedi 2 juillet, relate la vie quotidienne dans les tranchées.

Les historiens sont conquis

Cette nouvelle émission a conquis les foules. Les éloges pleuvent dans les médias et les historiens aussi ont été séduits par 14-18, le Récit inattendu.

Même le prix Goncourt 2013Pierre Lemaitre (pour Au revoir là-haut), parle de témoignages et de documents d'archives "inattendus qui font de cette série un passionnant moment de radio". "Bruno Cabanes ne se contente pas de nous expliquer la Grande Guerre de façon lumineuse, il nous la fait vivre parce qu’il se soucie du détail, du fait vrai, de la vie des hommes et des femmes au quotidien", argumente-t-il.

À lire aussi
Verdun, 1916 : les soldats français passent à l'attaque Première Guerre mondiale
11-Novembre : quand Alain Delon lisait des lettres de Poilus sur RTL

"La guerre de tranchées comme si on y était, ou plutôt comme on n’y sera jamais", s'est encore réjoui l'historien Henry Rousso quand Leonard V. Smith, Professeur à Oberlin College, spécialiste de la Grande Guerre parle de "témoignages rares". 

Une émission qui nous transporte dans un autre monde

Alice Kaplan, Professeur à l’Université Yale
Partager la citation

"Dans ce Récit inattendu on retrouve, comme autant de messages dans une bouteille, les voix des témoins de la guerre de 14-18, miraculeusement conservées dans les archives de RTL (...), une émission qui nous transporte dans un autre monde", ajoute Alice Kaplan, Professeur à l’Université Yale.

À l'occasion de l'anniversaire de la Grande Guerre, l'émission propose des témoignages inédits pour plonger les auditeurs dans la vie quotidienne des Français pendant le conflit. Ce 1er août, de nombreuses églises de France se sont souvenues de la première mobilisation générale en faisant sonner le tocsin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Première Guerre mondiale Histoire Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants