Les musulmans de France fêteront la fin du Ramadan vendredi 15 juin. C'est ce qu'a annoncé jeudi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM) à l'issue d'une courte et très symbolique cérémonie de "nuit du doute" à la grande mosquée de Paris.
L'Aïd el-Fitr (ou Aïd el-Seghir), la "petite fête", est l'une des deux dates les plus importantes du calendrier musulman, avec l'Aïd el-Kebir. Les musulmans sont ainsi invités à payer la zakât el-Fitr, une aumône pour les pauvres. Cette année, la somme a été fixée entre cinq et sept euros par le CFCM.
Les dates du Ramadan ne sont jamais connues à l'avance. Ce sont les cycles lunaires qui déterminent le début et la fin de ce mois de jeûne. Pendant la "nuit du doute", jeudi 14 juin, le croissant de lune a été aperçu dans le ciel : la fin du ramadan a donc lieu le lendemain. Dans le cas contraire, il aurait pris fin samedi 16 juin.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.