1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le président de l'UOIF appelle à "résister au bouleversement du modèle familial"
2 min de lecture

Le président de l'UOIF appelle à "résister au bouleversement du modèle familial"

Amar Lasfar, président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), a appelé à "résister au bouleversement du modèle familal" lors du congrès annuel des musulmans de France.

Réunion annuelle de l'UOIF le 4 avril 2010 (archives)
Crédit : AFP PHOTO / BERTRAND GUAY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) Amar Lasfar a appelé ce samedi à "résister au bouleversement du modèle familal", invitant les musulmans à participer aux grands débats de société comme "l'avortement" ou "l'euthanasie".

Mariage pour tous : "un pas supplémentaire vers la dislocation de la famille"

"La brutalité des changements sociétaux sur le mariage et la famille, en 2013, nous ont secoués", a déclaré Lasfar au 2ème jour du congrès annuel des musulmans de France, au Parc des expositions du Bourget.

"Il est étrange qu'à notre époque où l'on prône le retour au naturel on s'en éloigne encore plus" sur le plan familial, a poursuivi le président de l'UOIF, avant de critiquer la loi sur le mariage pour tous. Cette loi a "marqué un pas supplémentaire vers la dislocation de la famille", a estimé Lasfar. Dans ce contexte, les parents doivent se poser en "modèle" et "résister au bouleversement du modèle familal", a-t-il ajouté.

Le plus important rassemblement musulman du monde occidental

Le congrès de l'UOIF, considérée comme proche des Frères musulmans, constitue le plus important rassemblement musulman du monde occidental. Il attire chaque année plus de 100.000 visiteurs. Pour sa 31ème édition, l'UOIF, qui regroupe quelque 250 associations, a mis la cellule familiale au centre des débats, en choisissant pour thème : "Quelles valeurs pour un monde en mutation? L'homme, la famille, le vivre ensemble."

En l'espace d'un siècle, les mutations ont été majeures

Amar Lasfar
À lire aussi

"En l'espace d'un siècle, les mutations ont été majeures, les valeurs sont sans cesse bousculées", a commenté Amar Lasfar. La communauté musulmane a "le devoir de s'interroger", pour participer au grands débats de société, comme "l'avortement", "l'euthanasie" ou la nature du "système éducatif", a-t-il poursuivi.

Quelque 70 personnalités ont été invitées cette année à participer au congrès, dont les controversés Hani et Tariq Ramadan, petits-fils du fondateur des Frères musulmans, mais aussi Ludivine de la Rochère, présidente de la Manif pour Tous, et le Père Christophe Roucou, chargé des relations avec l'islam à la Conférence des évêques de France. Le congrès de quatre jours s'achève ce lundi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte