C'est l'un des monuments les plus connus de Paris. Il attire 1,7 million de visiteurs par an. Des touristes du monde entier qui montent les marches, une à une (il n'y a pas d’ascenseur). Sur la terrasse, la vue panoramique est exceptionnelle. Retour sur terre, au milieu de la place de l'Étoile, ses klaxons, ses bouchons, ses voitures, pour retrouver l'administrateur de l'Arc de Triomphe, Bruno Rondeau. Nous sommes sous l'arche principal, face aux Champs-Élysées. Devant nous, une bouche à feu. Juste derrière, le tombeau du Soldat inconnu. Un soldat inconnu choisi, par hasard, le 10 novembre 1920.
Comment faire vivre le souvenir ? Comment ne pas oublier le million et demi de soldats tombés pour la France ? C'est un journaliste de L'Intransigeant qui a l'idée audacieuse d'une flamme. Le manifeste de Gabriel Boissy convainc le pouvoir politique et l'opinion : "La Flamme, comme un feu follet, jaillira du sol. Elle sera vraiment comme l'âme du Mort résurgente. Elle palpitera, elle veillera".
C'est ainsi que depuis 94 ans, tous les jours à 18h30, dans une grand émotion, la flamme est ravivée. L'Arc de Triomphe, souhaité par un empereur en 1806, inauguré par un roi en 1836, est devenu le monument de tous les Français et de toutes les occasions. Un symbole national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte