1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Épaves roulantes : les propriétaires sommés d'immobiliser leur véhicule
1 min de lecture

Épaves roulantes : les propriétaires sommés d'immobiliser leur véhicule

REPLAY - Des expertises bidon avaient permis à des escrocs de vendre 5.014 voitures d’occasion. L'État exige que certains de ces véhicules soient remis aux normes de sécurité.

Des véhicules d'occasion le 23 novembre 2001 à Niedersoultzbach
Crédit : AFP / Archives, Franck Fife
Épaves roulantes : les propriétaires sommés d'immobiliser leur véhicule
00:02:14
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Garagistes et experts automobiles véreux sont au cœur de l’arnaque. Une affaire qu'avait révélé l'été dernier Le Parisien et qui avait fait grand bruit. Le scénario était le suivant : des garagistes et des carrossiers récupéraient des véhicules endommagés qu'ils réparaient grossièrement. Puis des experts automobiles produisaient des certificats de remise en circulation de complaisance. Au total, durant les trois ans de cette escroquerie, ce sont plus de 5.000 épaves présumées qui ont rejoint nos routes. Autant dire de vrais dangers roulants.

L'État a donc décidé, il y a neuf mois d'opérer, le rappel de ces voitures. Une première en France. D'autant, que 700 véhicules ont été déclarés "très dangereux", précise Le Parisien. À l'image de cette auto dont l'airbag défectueux avait été réparé avec un domino électrique de salle de bains ! En septembre dernier, 5.000  propriétaires ont reçu une lettre leur demandant de faire examiner leur véhicule dans un centre agrée. Seulement, 1.300 n'ont pas donné signe de vie. Inquiétant. L'État vient donc de passer la vitesse supérieure, via un courrier du ministère de l'Intérieur, leur interdisant d'utiliser leur véhicule...

Comment éviter l'arnaque ?

Quelques conseils sont de mise pour ne pas se faire arnaquer quand on achète une voiture d'occasion. D'abord, ne vous fiez pas au compteur kilométrique. Un sur dix serait trafiqué sur les occasions. Mieux vaut éplucher les factures. Attention : ne vous fiez pas aveuglément au contrôle technique. Il ne vous met absolument pas à l'abri d'une mauvaise surprise.

En revanche, n'hésitez pas à faire appel à un expert indépendant qui, contrairement aux escrocs, se déplacent. C'est sur ce n'est pas gratuit (comptez entre 100 à 150 euros), mais franchement vous ne regretterez pas ce petit investissement qui peut vous éviter de grosses galères.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte