1 min de lecture Éolienne

Le parc éolien offshore de Fécamp devient réalité

REPLAY - C'est l'un des plus grands projets français pour développer les énergies vertes : d'immenses éoliennes en mer vont pousser le long des côtes en Normandie et en Bretagne. Le premier mât va être installé à Fécamp.

>
Le parc éolien offshore de Fécamp devient réalité Crédit Image : AFP / Archives, Carmen Jaspersen | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Ces éoliennes en mer (il y en aura au moins 1.000, réparties sur six parcs) représentent un énorme enjeu. On va produire l'équivalent de quatre réacteurs nucléaires au large de la Bretagne et de la Normandie. Les gros travaux commenceront vraiment dans deux ans, pour un début de production en 2020. Pour l'instant, on teste des technologies pour aller construire les éoliennes, car ce n'est pas simple.

Cela va se passer à 15 kilomètres des côtes. À cette distance, la profondeur est de 40 mètres. Cette semaine, au large de Fécamp va être immergé un premier mat, avec une technique inédite. La fondation, en béton et en acier, fait quand même 1.800 tonnes. C'est un monstre de plus de 20 mètres de diamètre. Pour la transporter, on va la faire flotter.

Une fondation de 1.800 tonnes

Une fois sur place, cette fondation sera ancrée au fond de la mer. Dessus, on mettra des éoliennes. Sur celle qui va être installée cette semaine, il va y avoir surtout des appareils de mesures : une trentaine de capteurs qui vont calculer le vent et sa régularité. Une éolienne en mer produit 60% d'énergie en plus qu'une terrestre. On va mesurer aussi la biodiversité : quels oiseaux et quels poissons passent sur le site.

On connait déjà l'emplacement des éoliennes de Fécamp. Il a fallu les aligner pour que, depuis les falaises d'Étretat, on les voit le moins possibles. Elle seront 83. Mais depuis le site touristique, on ne verra que dix traits au loin. Dix éoliennes qui cacheront toutes les autres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éolienne Énergie Innovation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants