1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le parallèle de Laurence Rossignol entre "femmes voilées" et "nègres" était-il choquant ?
1 min de lecture

Le parallèle de Laurence Rossignol entre "femmes voilées" et "nègres" était-il choquant ?

REPLAY - La ministre des droits des Femmes a soulevé une polémique en comparant les femmes voilées à "des nègres américains" qui soutiennent l'esclavage.

Marc-Oliver Fogiel
Marc-Oliver Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
On Refait Le Monde du 30/03/16
32:04
micros
La rédaction numérique de RTL

La ministre du Droit des femmes, Laurence Rossignol, a fustigé, ce mercredi 30 mars sur BFMTV, les marques vendant des vêtements islamiques estimant qu'elles étaient "irresponsables" et faisaient "d'un certain point de vue la promotion de l'enfermement du corps des femmes". Lorsqu'on lui a rétorqué que des femmes avaient fait le choix de porter le voile, la ministre est allée encore plus loin : " il y a des femmes qui choisissent, il y avait des nègres afri…euh… des nègres américains qui étaient pour l’esclavage", a rétorqué la ministre."

"Les propos de Laurence Rossignol portent une tonalité raciste, mais ce qui me choque le plus c'est la profonde bêtise de ce qu'elle a déclaré. La notion de choix contraint existe dans toutes les formes d'aliénation", a réagi Clémentine Autain. Pour Yvan Rioufol, il n'y a "ni racisme ni haine" dans les propos de la ministre : "Je rends hommage à Madame Rossignol, et c'est bien la première fois, quand elle dit qu'il faut affronter l'islam politique." "Je ne crois pas que ce soit le signe d'une aliénation des femmes en question. Ça m'a choqué d'entendre une ministre qui puisse dire 'nègre'", commente pour sa part Hélène Pilichowski. Pour Christian Menenteau, il n'y a pas de raison de polémiquer sur les choix stratégiques et mercantilistes de maisons comme Dolce & Gabbana : "Il y a cinq ou six ans, les banques anglaises ont eu le même réflexe en créant des banques islamiques, ce qui n'a pas marché.  la maladresse."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/