1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le paracétamol potentiellement dangereux à hautes doses
1 min de lecture

Le paracétamol potentiellement dangereux à hautes doses

REPLAY - Le docteur François Chast explique à "RTL" que le paracétamol n'est pas anodin et doit être utilisé avec précaution en auto-médication.

Du Doliprane (image d'illustration)
Du Doliprane (image d'illustration)
Crédit : AFP
Le paracétamol potentiellement dangereux à hautes doses
00:52
James Abbott
James Abbott

Prendre du paracétamol au moindre problème de santé est un réflexe qui n'est pas forcément bon à avoir. Le paracétamol, disponible sans ordonnance en pharmacie, est la molécule la plus vendue en France. Toutefois, une récente étude britannique de l'hôpital de Leeds démontre qu'une surconsommation n'est pas sans risques pour la santé, et pourrait augmenter les risques d'infarctus et d'accidents cardio-vasculaires.

"Lorsqu'il est consommé à plus de trois grammes par jour pendant plus de 15 jours, il devient un médicament potentiellement dangereux à trois niveaux : cardiovasculaire, digestif et rénal, explique à RTL François Chast, chef du service pharmacologie et toxicologie de l’hôpital Cochin à Paris. Lorsque l'on prend ce médicament en automédication, il faut être prudent quand on dépasse une semaine de traitement. Le paracétamol n'étant pas anodin, il faut tenir compte des risques d'ulcères digestifs.

Le paracétamol est bon lorsqu'il est utilisé à doses modérées

François Chast, chef du service pharmacologie de l'hôpital Cochin

Le médicament anti-douleur le plus vendu dans le monde reste toutefois assez efficace pour se soigner lorsqu'il est utilisé avec modération. "Globalement le paracétamol est un bon médicament, tempère François Chast. Lorsqu'il est utilisé à doses modérées, c'est à dire pas plus de quinze jours dans le traitement de douleurs passagères ou d'un mal de tête, alors à ce moment-là on court peu de risques."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/