1 min de lecture Vidéo

"Le mot 'migrant' est lourd de connotations négatives", regrette Nicolas Domenach

REPLAY - REPLAY / BILLET - Pour le journaliste, l'usage massif du mot "migrant" montre à quel point la pensée d'exclusion l'a emporté.

debat On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL
>
"Le mot 'migrant' est lourd de connotations négatives", regrette Nicolas Domenach Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Domenach
Nicolas Domenach et Loïc Farge

"Tous les pays d'Europe sont minés par la peur, l'égoïsme et la tentation du repli rabougri qui voudrait repousser les migrants hors de chez nous, comme si l'on pouvait se protéger du malheur en les renvoyant au loin", déplore Nicolas Domenach. "Rien que l'usage massif de ce mot 'migrant' montre à quel point la pensée d'exclusion, la pensée barbelés, celle de l'extrême droite, l'a emporté", poursuit-il.

Il note que ce mot est "lourd de connotations négatives". Avec ce terme, "on entend migraine, microbe, virus, parasite", explique le journaliste, qui le juge "impropre". À ses yeux, ce sont d'abord des "réfugiés" politiques, économiques et bientôt climatiques.

Les batailles sémantiques sont des batailles politiques qui nous concernent tous

Nicolas Domenach
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Polémique Union européenne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants