Pour Éric Zemmour, "migrants" fut le mot de l'été : "migrants à Calais", "migrants à Kos"; "migrants en Macédoine", "migrants à Vintimille"... Un mot qui s'est imposé "parce qu'on ne pouvait pas dire immigrés, puisqu'ils n'étaient pas invités", poursuit-il. On ne voulait pas dire clandestins, "pour ne pas les diaboliser". Pour le journaliste, ce terme a été choisi "pour imposer l'idée à une population rétive que ce phénomène est inévitable, inéluctable, irrésistible et irrépressible".
Ainsi, il faut accepter "comme le temps" qu'il fait ce phénomène aussi vieux que l'humanité. Il serait inutile de se révolter, "à moins d'être un populiste stupide". Selon le journaliste, "nos gouvernements, pris dans l'étau entre les élites qui en appellent à l'âme de l'Europe, et les classes populaires, qui ont l'angoissante impression d'être envahies, mettent en scène leur inutilité".
Les discours officiels sont faussement raisonnables et faussement compatissants
Éric Zemmour
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte