Dans la crise des migrants, nous ne sommes qu'au début, et les solutions ne sont pas encore sur la table. On n'arrive même pas à traiter l'urgence, c'est-à-dire mettre en place des centres d'accueil, notamment en Italie et en Grèce, plutôt que de laisser errer ces migrants dans les rues ou de dresser des barbelés ou des barrières.
François Hollande et Angela Merkel nous disent qu'il faudrait unifier le droit d'asile, c'est-à-dire que les règles soient les mêmes dans tous les pays, et non pas que chaque pays décide qui a le droit de venir chez lui. Mais cela remettrait en question la souveraineté nationale. Qui est d'accord là-dessus ?
La Commission européenne, de son côté, souhaiterait que l'on parvienne à une répartition équitable, en forme de quotas. Cela revient à prendre plus d'immigrés dans les pays. Mais là aussi, qui est d'accord ? Nous en sommes là, alors que l'on est en train de vivre l'année de tous les records. C'est le sujet majeur de l'année, et sans doute de la décennie.
Il y a plus de 4 millions d'exilés syriens et, selon l'OCDE, 60 millions de personnes sont en migration en Afrique. Il va falloir sortir de ses positions face à une situation que l'on ne peut pas contredire. Nous sommes condamnés au réalisme. Nous sommes face à une déferlante, avec une pression migratoire trois à quatre fois plus importante.
Que l'on soit de droite ou de gauche, il faut trouver des solutions communes
Alba Ventura
Si on ne prend que le mois de juillet, il y a eu 100.000 arrivées de migrants en Europe. C'est l'Allemagne qui prend la plus grosse part. Il n'y a plus de place pour l'angélisme. Il n'y a pas de place non plus pour la démagogie. Il n'y a de la place que pour le réalisme.
On peut être dans une position ferme en disant : "Non, on ne veut personne". Ce n'est pas possible ! On peut dire : "On accueille tout le monde". Ce n'est pas possible, non plus ! L'Europe n'est pas extensible. Cela va prendre du temps avant d'aider ces populations à rester chez elles. Que l'on soit de droite ou de gauche, il faut trouver des solutions communes.
C'est un défi historique pour l'Europe. On est incapable de faire une Europe fiscale. On est incapable de mettre en place une Europe économique cohérente. Mais là, il va falloir faire une politique migratoire européenne. C'est un test pour l'Europe. Il y a une nouvelle politique à inventer.
La rentrée médiatique se prépare pour le président de la République et le Premier ministre. C'est dans la semaine du 7 septembre que François Hollande devrait tenir sa sixième conférence de presse.
Quant à Manuel Valls, on prépare activement à Matignon une grande émission télévisée qui aura lieu fin septembre. Histoire de ne pas gêner l'intervention du chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte