1 min de lecture Société

Le moral des cadres en nette hausse

Malgré l'augmentation du chômage, les cadres français sont plus sereins quant à leur avenir, dans l'ensemble.

Le "chantier de simplification de la fiche de paie" s'effectuera "par étapes". (illustration)
Le "chantier de simplification de la fiche de paie" s'effectuera "par étapes". (illustration) Crédit : AFP / JOEL SAGET
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le moral des cadres est en nette amélioration, selon le baromètre Viavoice réalisé pour HEC, le Figaro et France inter, bien qu'ils restent inquiets de l'augmentation du chômage.

En moins d'un mois, l'indice du moral des cadres a gagné 10 points, passant de -48 à -38. Il s'agit du meilleur score enregistré depuis la crise de la dette de l'été 2011. 

Le baromètre pointe aussi une forte hausse du moral dans les entreprises, avec 40% de cadres qui trouvent que leurs collaborateurs sont "motivés", un chiffre en hausse de 10 points à son plus haut niveau depuis un an.

Hausse du chômage redoutée

La confiance est un peu revenue en ce qui concerne le pouvoir d'achat et le chômage même si l'inquiétude reste prégnante. Les cadres sont encore 63% à anticiper une hausse du chômage dans les prochains mois, même si ce chiffre représente une baisse de quatre points.

À lire aussi
reportage
Handicap : dans le Morbihan, une charte pour faciliter l’accessibilité

11% des cadres s'attendent au contraire à une diminution du nombre des chômeurs, un chiffre en hausse de trois points mais "toujours à un niveau très bas, symptomatique du fait que les cadres ne croient pas à l'heure actuelle que le redressement escompté de l'activité suffira à l'inversion tant attendue de la courbe du chômage", écrivent les enquêteurs.

Quand on les interroge sur leurs perspectives personnelles, ils sont 16% à anticiper une amélioration de leur situation financière, soit une augmentation de trois points.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Moral des Français Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants