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Le métro parisien bientôt équipé en 3G et 4G

La RATP a annoncé ce mardi que deux lignes du métro parisien seront équipés en 3G et 4G cette année avant le déploiement total en 2017.

La ligne 1 du métro parisien et le RER A devrait être équipé en 2015 de 3G et 4G (Illustration).
La ligne 1 du métro parisien et le RER A devrait être équipé en 2015 de 3G et 4G (Illustration). Crédit : JOEL SAGET / AFP
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Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les nombreux usagers de la RATP. Les dirigeants de l'entreprise publique ont annoncé ce mardi 27 janvier que le déploiement de la 3G et la 4Gdans le métro parisien sera achevé à horizon 2017. Mieux encore, deux lignes en seront équipées dès 2015.

"L'ensemble des lignes de métro est en cours d'équipement de haut débit mobile, en 3G ou 4G", selon la RATP.

"L'horizon de déploiement intégral du réseau métro et RER est fin 2017", a précisé Emmanuel Pitron, président de la filiale de télécommunications Télcité, saluant la présence des quatre opérateurs. La ligne 1 du métro, ainsi que le RER A, devraient en être équipés à partir de 2015, a-t-il ajouté.

La RATP s'intéresse aux autocars

En septembre, lors de la présentation de ses résultats semestriels, la RATP avait souligné que le déploiement de la 3G/4G devait être achevé fin 2016.

Le PDG de la RATP Pierre Mongin s'est également dit, lors de cette conférence de presse, mais sans plus de précision, "très intéressé par les autocars", dont le marché longue distance doit être libéralisé dans le cadre du projet de loi Macron, discuté au Parlement.

L'opérateur historique des transports parisiens prépare aussi la fin de son monopole
, prévu pour les bus en 2024, pour le tramway en 2029 et le métro en 2039.

Trois lignes prolongés

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Dans l'intervalle, il a évoqué les chantiers qui se dérouleront en 2015 à Paris avec les travaux de prolongement de trois lignes. "On n'a jamais connu ça à la RATP depuis les années 30", a-t-il commenté, faisant état de "10 nouveaux kilomètres de lignes, en zone ultra-dense", pour un investissement total de 1,8 milliard d'euros.

Le prolongement de la ligne 4 jusqu'à Bagneux (Hauts-de-Seine) doit être mis en service en 2020
, celui de la ligne 12 jusqu'à la mairie d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) doit voir le jour fin 2019, et celui de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen, à l'été 2019.

Les autobus à la conquête de la grande couronne

Concernant les autobus, "la RATP se met dans une stratégie de conquête de la grande couronne" parisienne, a souligné Pierre Mongin, soulignant que cette ouverture à la concurrence les "oblige à être au rendez-vous de la compétitivité en termes de coûts, de prix de revient, de qualité de service, d'approche clientèle".

Par ailleurs, la RATP, l'un des dix premiers opérateurs mondiaux via sa filiale RATP Dev, ambitionne de "devenir le leader mondial de l'exploitation de tramways", a encore indiqué Pierre Mongin.

Un téléphérique entre les gare de Lyon et d'Austerlitz ?

Le groupe veut également se diversifier via le téléphérique urbain, et a récemment annoncé la signature d'un accord de coopération dans le domaine du transport par câble (téléphériques, funiculaires, tramways) en milieu urbain avec le concepteur de solutions de transport par câble Poma.

Pierre Mongin imagine même un téléphérique reliant les deux gares parisiennes de Lyon et d'Austerlitz, survolant la Seine, et remplaçant un trajet aujourd'hui souvent effectué à pied: "je suis le seul à avoir cette idée", a-t-il commenté, estimant que "ça ne gênerait pas du tout le paysage".

Interrogé en début de soirée sur BFM Business, Pierre Mongin est par ailleurs revenu sur l'instauration d'un pass Navigo à prix unique de 70 euros, déjà annoncée, en soulignant que "c'est probablement autour du 1er octobre (2015) que cette décision prendra effet".

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