Le Livret A a connu un huitième mois consécutif dans le rouge en novembre. Les retraits d'argent ayant dépassé les dépôts, à hauteur de 1,09 milliard d'euros, selon des données publiées par la Caisse des dépôts.
Au total, à l'issue des onze premiers mois de l'année, la décollecte nette s'élève à 9,59 milliards d'euros. Elle avait atteint 6,13 milliards d'euros sur l'ensemble de 2014.
La tendance est généralement défavorable au Livret A dans les derniers mois de l'année, car les épargnants ont tendance à y puiser pour payer les impôts ou les cadeaux des Fêtes.
En septembre, octobre et novembre 2015, la décollecte (-5,76 milliards d'euros) se révèle toutefois moins importante que lors des trois mêmes mois de 2014 (-6,55 milliards d'euros).
Le Livret A souffre actuellement d'un déficit d'image, puisque son taux est à son plus bas niveau historique (0,75%) en raison de la faiblesse de l'inflation.
De son côté, le Livret de développement durable (LDD) a suivi la même tendance en novembre et les retraits ont aussi été supérieurs aux dépôts, à hauteur de 210 millions d'euros.
Depuis le 1er janvier, il affiche une décollecte nette de 2,09 milliards d'euros. Ainsi, en prenant en compte le Livret A et le LDD, la décollecte nette s'élève à 11,67 milliards d'euros depuis le début de l'année. Un niveau proche du record constaté en 1996.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.
Gardez-vous encore votre argent sur votre Livret A ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.