1 min de lecture

Le Livret A dans le rouge en novembre

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Le Livret A a été créé le 22 mai 1818

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les auditeurs ont la parole du 23 décembre 2015

00:49:00

Montpellier : une Française radicalisée à l'Islam, arrêtée avec un faux ventre de femme enceinte

00:01:18

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Livret A dans le rouge en novembre

Le Livret A a connu un huitième mois consécutif dans le rouge en novembre. Les retraits d'argent ayant dépassé les dépôts, à hauteur de 1,09 milliard d'euros, selon des données publiées par la Caisse des dépôts. 

Au total, à l'issue des onze premiers mois de l'année, la décollecte nette s'élève à 9,59 milliards d'euros. Elle avait atteint 6,13 milliards d'euros sur l'ensemble de 2014.

La tendance est généralement défavorable au Livret A dans les derniers mois de l'année, car les épargnants ont tendance à y puiser pour payer les impôts ou les cadeaux des Fêtes. 

En septembre, octobre et novembre 2015, la décollecte (-5,76 milliards d'euros) se révèle toutefois moins importante que lors des trois mêmes mois de 2014 (-6,55 milliards d'euros). 

Le Livret A souffre actuellement d'un déficit d'image, puisque son taux est à son plus bas niveau historique (0,75%) en raison de la faiblesse de l'inflation.

De son côté, le Livret de développement durable (LDD) a suivi la même tendance en novembre et les retraits ont aussi été supérieurs aux dépôts, à hauteur de 210 millions d'euros.

Depuis le 1er janvier, il affiche une décollecte nette de 2,09 milliards d'euros. Ainsi, en prenant en compte le Livret A et le LDD, la décollecte nette s'élève à 11,67 milliards d'euros depuis le début de l'année. Un niveau proche du record constaté en 1996.


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.


Gardez-vous encore votre argent sur votre Livret A ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info