C'est un "coup dur" pour la Nasa et l'Agence spatiale française (CNES), qui devaient lancer le robot InSight sur Mars début 2016. Finalement, le robot, destiné à étudier les profondeurs et tenter d'en savoir plus sur l'évolution des planètes rocheuses, ne partira pas avant 2018. En cause, une défaillance sur un outil de mesure des mouvements sismiques fourni par le CNES.
"Cette décision fait suite à des tentatives infructueuses de réparer une fuite sur l'un des principaux instruments scientifiques", a détaillé la Nasa dans un communiqué. "La difficulté provient d'une sphère à l'intérieur de laquelle est placée l'expérience du CNES. Cette sphère doit être totalement hermétique. Or nous n'arrivons pas à le garantir", a pour sa part expliqué le directeur de l'Agence spatiale française Jean-Yves Le Gall.
"Nous ne pourrons pas être prêts pour un lancement en mars 2016. Le prochain créneau s'ouvre 26 mois plus tard, en mai-juin 2018", a-t-il poursuivi. La Nasa avait annoncé en 2012 le projet de lancement de InSight qui contrairement à Curiosity - le robot qui arpente Mars depuis août 2012 à la recherche d'éventuelles traces de vie passée - n'est pas mobile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte