Mars deviendra-t-elle un jour comme Saturne ? À cause de la future désintégration de l'un de ses satellites naturels, Phobos, la planète rouge risque bien de se doter d'un anneau. Un phénomène que vous aurez peu de chances de voir. Phobos devrait se détruire dans 20 à 50 millions d'années.
Cette information émane d'une étude menée par des scientifiques de l'université américaine de Californie à Berkeley. Comme le rapporte Sciences et Avenir, ces astronomes expliquent que la lune Phobos est condamnée à se disloquer à cause de sa trop grande proximité avec Mars (6.000 km de distance environ contre 380.000 km entre la Lune et la Terre). En effet, la force gravitationnelle exercée par la planète fait que Phobos s'en rapproche de plus en plus et devrait finir, sous cette pression, par se détruire.
Si plusieurs débris seront amenés à s'écraser sur Mars, d'autres auront de fortes de chances de flotter dans l'espace et former un anneau autour de la planète sur laquelle de l'eau liquide a récemment été découverte. Cet anneau ne sera pas éternel et pourrait durer jusqu'à 100 millions d'années, selon la distance qui séparera Mars de Phobos au moment de la désintégration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte