2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : quatre individus voulaient décapiter un haut-gradé

REPLAY - Le "principal instigateur" du projet d'attentat avait été signalé pour ses "velléités de départ en Syrie", et avait aussi "été repéré pour son activisme sur les réseaux sociaux.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 : quatre individus voulaient décapiter un haut-gradé Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Le président français François Hollande a déclaré mercredi que "des actes terroristes" avaient été déjoués "cette semaine" en France, en marge d'un déplacement à Marseille avec le président mexicain Enrique Pena Nieto."Cette semaine, nous avons également prévenu des actes terroristes qui auraient pu être produits",  a déclaré le président français, qui était interrogé sur des explosions apparemment criminelles survenues mardi sur un site pétrochimique proche de Marseille.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a précisé mercredi soir que quatre personnes, dont un ancien militaire de la marine nationale, ont été interpellées lundi "en quatre points du territoire" et placées en garde à vue. Ils "projetaient de commettre une action terroriste contre des installations militaires françaises", a-t-il ajouté. Le "principal instigateur" avait été signalé pour ses "velléités de départ en Syrie", et avait aussi "été repéré pour son activisme sur les réseaux sociaux et dans le relationnel de jihadistes français aujourd'hui incarcérés", a encore indiqué le ministre. De source proche de l'enquête, les suspects auraient projeté de décapiter un militaire gradé. Une enquête préliminaire avait été ouverte le 23 juin par la section antiterroriste du parquet de Paris "pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme", a-t-il affirmé. Selon les informations de RTL, des représentants de la police seraient remontés contre François Hollande pour avoir évoqué de façon détaillée les arrestations.

À écouter également dans ce journal

- Vincent Lambert :  une nouvelle procédure d'arrêts des soins lancée. La décision ne satisfait ni la femme du tétraplégique, ni ses parents, qui dénoncent un "parti-pris" de l'équipe médicale.
- Canicule :  nouveau coup de chaud en France.Le département du Rhône a été placé en vigilance orange.
- Hérault : 26 vacanciers intoxiqués par l'eau de la piscine d'un camping. L'entreprise aurait inversé deux liquides.
- Grenoble : une mère écrouée pour avoir tenté d'étrangler à plusieurs reprises sa fille de 2 ans à l'hôpital.
- Étude : les Français qui changent de banque sont pour la plupart satisfaits de leur choix.
- Tour de France : Lance Armstrong de retour sur la route de la Grande Boucle. L'Américain, déchu de ses sept titres pour dopage, va effectuer une étape du Tour un jour avant le peloton pour une oeuvre caritative.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants