Cinq semaines après que la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) a statué en faveur de l'arrêt des soins de Vincent Lambert, les parents du tétraplégique, qui souhaitent le maintenir en vie, tentent une nouvelle procédure. En raison d'un conflit d'intérêt qui lie la chef de service du CHU de Reims à la décision prise par l'instance européenne, les parents et le frère de Vincent Lambert souhaitent qu'il soit changé d'établissement.
Après la décision de la CEDH, les parents de Vincent Lambert ont relevé que le docteur Daniela Simon était partie prenante lors de l'audience devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. David Philippon, l'un des frères de Vincent Lambert, accompagnait les parents mercredi 15 juillet pour être entendu par l'équipe médicale et explique que la chef de service n'est pas impartiale. "Madame Simon était médecin conseil, donc médecin officiel, devant la cour des droits de l'Homme. Il y a donc un réel conflit d'intérêt car elle est partisane sur le sujet. On ne peut pas repartir sur un climat de confiance", a-t-il ainsi déclaré au micro de RTL.
Les parents et le frère de Vincent Lambert ont en conséquence donné jusqu'à jeudi midi au médecin pour qu'il se récuse. Deux cas de figure peuvent donc désormais se produire, puisque la chef du service pourrait quitter son poste du CHU de Reims. Viviane Lambert, elle, préférerait que son fils soit transféré dans une autre structure. "Si on se bat, c'est bien pour retirer Vincent de cet établissement qui n'a aucune compétence. Vincent n'est pas mis en fauteuil, il n'a pas de kiné... C'est de la maltraitance ! On va le mettre ailleurs pour qu'il soit pris en charge correctement".
Si la chef de service ne se récusait pas ou ne répondait pas avant demain midi, les parents et le frère de Vincent Lambert déposeraient très rapidement une plainte aux pénales pour des chefs de poursuite qu'ils n'ont pas souhaité préciser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte