3 min de lecture Le journal

Le journal de 8 heures : la Tunisie visée par une plainte

REPLAY - Une famille d'Orléans réclame des excuses et une indemnité décente après la fusillade au musée du Bardo à Tunis.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
JOURNAL DE 8 HEURES ' 10/08/2015 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL et Jérôme Florin

Information RTL. La Tunisie sera bientôt visée par la plainte d'une famille d'Orléans. Elle réclame des excuses et une indemnisation décente, après la mort de l'une des leurs dans la fusillade du musée du Bardo à Tunis le 18 mars dernier. Une attaque revendiquée par l'Etat islamique qui a fait 24 morts. Plus de quatre mois après les attentats, les images restent gravées dans la mémoire de Françoise. Elle revoit sa mère Huguette, abattue sous ses yeux par une rafale de balles. "Je me vois toujours derrière cette colonne, le dos contre le mur et de voir maman qui baignait dans son sang. Et cette odeur de poudre. Ils attentdaient le moindre déplacement pour nous finir. C'est inimaginable." En haut du dos, un éclat de balle lui a laissé une longue balafre et cette cadre à La Poste âgée de 52 ans n'a toujours repris le travail. "Tout est devenu compliqué. Prendre la voiture, aller dans les magasins, la première chose que je fais c'est de me dire où je peux me cacher s'il se passe quelque chose. Ça vous détruit, ce n'est pas une vie normale."

Sa tante Dominique, sous anxiolytiques, continue à faire des cauchemars. Elle imagine parfois les terroristes sous son lit ou dans sa cage d'escalier. Cette rescapée pointe du doigt le manque de sécurité dans le musée. "Comment se fait-il que les policiers, qui devaient normalement garder le musée, étaient au café ? Eh bien je demande au gouvernement tunisien, qu'ils reconnaissent leur faute. Ce genre de choses, ça ne doit pas recommencer."
Alors Dominique et d'autres victimes du Bardo souhaitent aujourd'hui se réunir en collectif pour attaquer l’État tunisien mais au-delà de la question des indemnités, elles se sentent surtout totalement abandonnées par les autorités.

A écouter également dans ce journal

- Une fusillade a éclaté cette nuit à Ferguson aux États-Unis. Il y a au moins un blessé selon les dernières informations. Depuis hier, des centaines de personnes se sont réunies dans cette ville du Missouri et ce, un an après la mort de Michael Brown, un jeune noir abattu par un policier blanc.

À lire aussi
Place de la République à Paris le journal
Les actualités de 6h30 - Marche contre l’antisémitisme : de nombreux ministres attendus

- Une petite fille de 3 ans a été oubliée par ses parents hier après-midi sur une aire de repos de l'A7 près de Loriol. L'enfant est restée deux heures toute seule alors que son père et sa mère se dirigeaient vers le Sud avec deux autres enfants.

- Dramatique accident dans l'Aube : Un bébé de 19 mois est mort hier après avoir fait une chute du quatrième étage de son immeuble à La Chapelle Saint Luc. Dans l'appartement dans lequel il se trouvait était organisé l'anniversaire d'un voisin de 9 ans. Une enquête préliminaire a été ouverte.

- Et si l'écotaxe poids lourds était de retour ? On y pense selon les Echos, en Ile-de-France, en Alsace ou encore dans le Nord-Pas-de-Calais. Explications de Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-mer et ancien ministre des Transports.

- Vacances studieuses pour Manuel Valls et Bernard Cazeneuve. Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur sont attendus ce lundi dans les Alpes de Haute-Provence. Une visite placée sous le thème des dispositifs de sécurité en cette période estivale. Ils doivent rencontrer des équipes de gendarmes et de pompiers.

- Dur dur de rester connecté à son téléphone portable pendant les vacances. Les réseaux sont saturés par endroit mais les opérateurs ont plus d'un tour dans leur sac.

- Alerte aux pénuries de médicaments, à lire ce matin en une du Parisien/Aujourd'hui en France. En 7 ans selon leur enquête, les ruptures de stock dans les pharmacies ont été multipliées par 10.

- Le coup dur à Marseille après la démission de l'entraîneur de l'OM, Marcelo Bielsa.

- Première journée du championnat de Ligue 1 ce week-end : tous les résultats.

- Mondiaux de natation : La France a perdu son statut de meilleur équipe européenne au profit de la Grande-Bretagne. La France est repartie des mondiaux de Kazan en Russie avec 6 médailles, donc 4 en or. La dernière a été décrochée par Camille Lacourt.

- Jour de fête à Brest : Les Bretons attendent aujourd'hui le retour de l'Hermione, la réplique du trois mats de La Fayette.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Attentats en Tunisie Écotaxe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779357648
Le journal de 8 heures : la Tunisie visée par une plainte
Le journal de 8 heures : la Tunisie visée par une plainte
REPLAY - Une famille d'Orléans réclame des excuses et une indemnité décente après la fusillade au musée du Bardo à Tunis.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-rtl-du-10-aout-2015-1-7779357648
2015-08-10 10:47:37
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg