1 min de lecture Le journal

Le journal de 9h : une armée de trolls au service de Poutine pour sa propagande

REPLAY INTÉGRAL - Pour assurer la propagande de Vladimir Poutine, des centaines de Russes seraient payés pour inonder les réseaux sociaux de fausses informations.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 9h : une armée de trolls au service de Poutine pour sa propagande Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Depuis un an, la guerre de propagande fait rage en Russie. Pour contrôler l'opinion publique et entretenir son image sur les réseaux sociaux, Vladimir Poutine a dressé une véritable "armée de trolls" dans la banlieue de Saint-Pétersbourg.

C'est dans un bâtiment anonyme situé au cœur de la ville que le chef du Kremlin a installé son "usine à propagande". Près de 400 rédacteurs payés pour inonder les réseaux sociaux de fausses informations s'y relaient 24 heures sur 24. Rémunérés près de 1.000 euros par mois, les trolls y travaillent dans des conditions draconniennes. Ludmilla Savtchouk, 34 ans, a été au service de cette agence pendant deux mois mais elle n'a pas supporté les méthodes appliquées et a décidé de porter plainte. 

Les trolls doivent répéter ce qu'on leur dit. On leur donne la liste des tâches techniques, on leur dit où ils doivent écrire et ce qu'ils doivent écrire. On leur dit quel message ils doivent faire passer.

Ludmilla Savtchouk, ex-troll du Kremlin
Partager la citation

D'après l'ancienne troll, plusieurs usines à propagande comme celle de Saint-Pétersbourg seraient disséminées en Russie et à travers le monde. L'activité des trolls serait confidentielle et ils travailleraient sous pseudo. 

À écouter également dans ce journal

- Après huit ans d'absence sur le podium, le Stade Français a remporté son 14ème titre de champion de France de rugby ce samedi. Le club parisien s'est imposé 12 à 6 face à Clermont.
- Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié ce dimanche, neuf Français sur dix ont une mauvaise opinion des partis politiques. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants