"Nous sommes nuls dans la lutte contre le harcèlement et les trolls, et cela fait des années que nous sommes nuls", avait déclaré Dick Costolo, le PDG de Twitter dans une note Internet publiée par The Verge. Il faut croire que le réseau social a décidé de faire bouger les choses afin de contrôler davantage le flot d'insultes et de menaces.
Lundi 23 mars, un utilisateur a en effet remarqué l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité sur son application mobile. L'idée ? Le développement d'un "filtre qualité visant à retirer de vos notifications tous les tweets contenant des menaces, des propos offensants ou insultants, du contenu dupliqué, ou qui sont envoyés par des comptes suspects".
Si Anil Dash a semblé se réjouir de cette mise à jour, il reste un privilégié. Comme l'a exprimé l'un des porte-paroles de Twitter, ce dispositif est pour le moment réservé à un nombre limité de personnes. Seules, celle ayant un compte certifié et usant d'iOS pourront en profiter. Pour tous les autres, il faudra encore un peu de patience pour savoir si Twitter compte l'étendre à l'ensemble de son réseau.
En attendant, le réseau social aux 140 caractères est resté bien discret. Mais cette dernière expérimentation s'introduit parfaitement dans la nouvelle politique de sécurité. Après avoir fait la chasse au "revenge porn" et faciliter la procédure de signalement de comptes, Twitter s'attaque donc au cyberharcèlement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte