1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 9h : quatre lycéens projetaient d'attaquer une mosquée à Montélimar
1 min de lecture

Le journal de 9h : quatre lycéens projetaient d'attaquer une mosquée à Montélimar

REPLAY INTÉGRAL - Quatre élèves du lycée militaire de Montbonnot-Saint-Martin (Isère) ont été mis en examen pour avoir tenté d'attaquer une mosquée à Montélimar.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 9h : quatre lycéens projetaient d'attaquer une mosquée à Montélimar
18:14
Maxence Lambrecq & La rédaction de RTL

Quatre lycéens scolarisés à l’École des pupilles de l'air de Montbonnot-Saint-Martin (Isère) ont été mis en examen jeudi pour "association de malfaiteurs". Ces jeunes âgés entre 16 et 17 ans projetaient d'attaquer à l'explosif une mosquée de Montélimar (Drôme) mais leur plan a été déjoué par la police.

Lors d'une perquisition au domicile de l'un des élèves, plusieurs armes et munitions ont été saisis. L'enquête a par ailleurs permis de déterminer la motivation des quatre lycéens. En effet, l'un d'entre eux aurait entendu une rumeur selon laquelle la mosquée de Montélimar formait des jihadistes. Après avoir repéré les lieux, ils ont tenté de fabriquer des explosifs avec du matériel dérobé dans le laboratoire de physique-chimie de leur lycée.

A l'issue de leur mise en examen, les quatre lycéens ont été remis en liberté. Ils ont toutefois été exclus de leur établissement scolaire.

À écouter également dans ce journal

- Trois responsables de la campagne de Nicolas Sarkozy aux présidentielles 2012 ont été mis en examen dans l'enquête Bygmalion. Guillaume Lambert, préfet de la Lozère, figure parmi eux.
- Les députés ont voté vendredi un amendement prévoyant la généralisation des paquets de cigarettes neutres. Dès mai 2016, tous les paquets de cigarettes mis en vente sur le marché seront dépourvus de logo. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/