1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 9h : Abdelhamid Abaaoud a-t-il aussi tiré pendant les attaques ?

3 min de lecture

Le journal de 9h : Abdelhamid Abaaoud a-t-il aussi tiré pendant les attaques ?

REPLAY - Les enquêteur ont trouvé des empruntes de cet organisateur présumé des attentats du 13 novembre sur une kalachnikov de la voiture retrouvée à Montreuil.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 9h : Abdelhamid Abaaoud a-t-il aussi tiré pendant les attaques ?

00:12:34

Céline Landreau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les analyses de la police scientifique montrent qu'Abdelhamid Abaaoud a manipulé l'une des trois kalachnikov qui se trouvaient dans la Seat noire retrouvée à Montreuil. Des vidéos de la RATP indiquent par ailleurs qu'il était à quelques mètres du lieu où la voiture a été retrouvé, à la station de métro Croix de Chavaux, vendredi 13 novembre à 22h14.

Mort dans l'assaut du RAID à Saint-Denis mercredi, l'organisateur présumé des attentats pourrait donc être la personne aperçue au volant de la Seat et que les enquêteurs n'avaient pas encore identifié. Les attentats de Paris et Saint-Denis ont fait 130 morts.

À écouter également dans ce journal

Salah Abdeslam, toujours activement recherché, aurait renoncé au dernier moment à participer aux attaques. Alors qu'il se trouvait dans le XVIIIe arrondissement de Paris, il aurait appelé deux amis belges pour qu'ils viennent l'exfiltrer en voiture. Il portait une ceinture d'explosifs et était en état de choc, selon les témoignages de ces deux Belges interrogés par la police.

La région de Bruxelles est en état d'alerte maximum en raison d'une "menace sérieuse et imminente". Toutes les stations de métro resteront fermées ce samedi 21 novembre.

À lire aussi

- Une résolution française anti-Daesh a été adoptée à l'unanimité vendredi 20 novembre par le Conseil de sécurité de l'ONU. Elle permet de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour combattre l'organisation jihadiste.

- Au moins 25 personnes sont mortes lors d'une prise d'otage à l'hôtel Radisson de Bamako au Mali. Al-Mourabitoune, le groupe du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, a revendiqué l'attaque.

- Le FN est donné légèrement en tête du premier tour des élections régionales avec 27% selon un sondage Harris Interactive pour 20 minutes. Le PS arriverait en deuxième position avec 26% suivi des Républicains et du centre (25%).

- Le Téléthon aura bien lieu les 4 et 5 décembre mais il a été déplacé du Champ-de-Mars à l'Hippodrome de Longchamp pour des raisons de sécurité. En revanche les manifestations de rue sont annulées. 

- Les Guignols de l'info reviendront le 14 décembre sur Canal+ en crypté. Le programme sera visibles en clair sur internet. 

- Pas de Marseillaise au programme du derby Bastia-Gazélec Ajaccio ce samedi soir. Les organisateurs qui craignent qu'elle soit sifflée au Stade Furiani l'ont remplacé par une chanson de deuil corse.

- Le Santiago Bernabeu qui accueillera le classico Real-Barça ce soir à 18h15 ressemble à un bunker. 2500 policiers ont été mobilisés pour sécuriser le stade.

- La Fifa a annoncé avoir "requis des sanctions" contre Joseph Blatter, son président démissionnaire, et Michel Platini, l'un des six candidats à sa succession, sans préciser leur teneur.

Ligue 1Nice a largement battu Lyon vendredi soir à domicile (3-0). Ce samedi, Lorient affronte le PSG à 17h, Monaco reçoit Nantes à 20h, Toulouse se déplace à Guingamp, Montpellier joue contre Reims, Bastia et le Gazélec Ajaccio s'affronteront au stade Furiani et Troyes accueille Lille. 

- Ligue 2 : vendredi, Nancy s'est imposé 3-0 contre le Créteil-Lusitanos, Clermont Foot s'est écrasé contre Dijon (4-1) et le Tours FC a battu Évian-Thonon-Gaillard (2-1). Ce samedi à 14h, Metz reçoit Auxerre. 

- Coupe de France : Quevilly-Rouen a réalisé un exploit en sortant Lens (2-1) vendredi soir, tandis que Sochaux a battu Strasbourg (2-1) lors de ce septième tour. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte