1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : une hotline pour jihadiste découverte par la DGSE

1 min de lecture

Le journal de 8h : une hotline pour jihadiste découverte par la DGSE

REPLAY - Cette assistance informatique, dédiée aux terroristes, les aide à crypter leur message et à agir masquer sur le web.

Un micro RTL

Crédit : RTL

JOURNAL DE 8 HEURES 18/01/2015

00:11:57

Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'autre arme, invisible et incontrôlable de l'État islamique ? Une plateforme internet mise à disposition des jihadistes partout dans le monde. Sorte d’hotline à destination des terroristes qui préparent des attentats, cette assistance informatique, découverte le 18 novembre 2015 par la DGSE, inquiète les services de renseignements français. Des conseillers accompagnent les jihadistes pour le cryptage des messages. Il s'agirait d'experts, des universitaires, chargés de former les jihadistes à agir masqués sur le web et dans leur communication téléphonique. Si les cryptages sont bons, les services de renseignements pourront alors très difficilement trouver la parade. 

À écouter également dans ce journal

François Hollande présente lundi 18 janvier son grand plan contre le chômage. Il prévoit la formation de 350 000 chômeurs supplémentaires. François Hollande veut aussi mettre l'accent sur l'apprentissage des jeunes et donner un coup de pouce aux PME qui embauchent avec le chèque emploi.

- Pour lutter contre l'épidémie de grippe aviaire dans le Sud-Ouest, toutes les exploitations doivent faire le vide et ne plus produire de canetons à partir de ce lundi 18 janvier. Les animaux encore présents sur l'exploitation seront gavés jusqu'au bout, mais ne seront pas remplacés. La région représente 75% de l'exploitation de volailles en France. La filière s'inquiète des retombées économiques d'une telle mesure. 

- À Moirans (Isère), l'opération de gendarmerie menée tôt dans la matinée est désormais terminée. En octobre dernier, 35 voitures y avaient été incendiées et des trains endommagés à la suite d'une manifestation de gens de voyage qui avait mal tournée. En tout, treize personnes ont été interpellées, identifiées grâce à des traces ADN, des vidéos, des géolocalisations de téléphone portable. Elles ont été placées en garde à vue à la gendarmerie de Grenoble. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte