1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h30 : le bilan de l'attentat de Bamako toujours incertain

2 min de lecture

Le journal de 8h30 : le bilan de l'attentat de Bamako toujours incertain

REPLAY - L'attaque jihadiste contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako a fait entre 20 et 30 morts selon différentes sources.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 8h30 : le bilan de l'attentat de Bamako toujours incertain

00:08:48

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La prise d'otages par un groupe jihadiste à l'hôtel Radisson Blu de Bamako a duré 10h vendredi 20 novembre. Deux terroristes ont été tués dans l'assaut, mais ils ont fait beaucoup de victimes dont le nombre reste incertain, entre 20 et 30 selon les différentes sources. Le ministère malien de la Sécurité dénombre au moins 27 morts, parmi lesquels une majorité de Maliens, mais aussi une Américaine, un haut-fonctionnaire belge et trois ressortissants chinois.

Revendiquée par Al-Mourabitoune, le groupe du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, l'attaque a été qualifiée de "barbarie" par le président américain Barack Obama. Côté français, 12 employés de la compagnie Air France qui logeaient dans cet hôtel ont rapidement été mis en lieu sûr. Il n'y aurait pas de victimes françaises.

À écouter également dans ce journal

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité vendredi une résolution française qui permet de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour combattre Daesh. 

- Mort dans l'assaut à Saint-Denis et cerveau présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud était probablement l'un des tireurs des terrasses.

À lire aussi

- Toujours activement recherché, Salah Abdeslam aurait été le conducteur de la Clio retrouvé dans le 18e arrondissement de Paris le soir des attentats. Selon les deux Belges qui l'ont exfiltré, il a été retrouvé en état de "choc" et portant une ceinture d'explosifs.

- Une semaine après les attentats, les survivants ont commencé vendredi 20 novembre à rechercher leurs affaires personnels abandonnées sur les lieux dans la panique. 

- L'entrepreneur corse Patrick Rocca a été choisi vendredi à Marseille pour reprendre la SNCM, une décision qui va entraîner près de 600 suppressions de postes sur un peu plus de 1.400 et qui a été suivie par le vote d'une grève reconductible dès vendredi soir.

- Ligue 1 : Nice a largement battu Lyon vendredi soir à domicile (3-0). Ce samedi, Lorient affronte le PSG à 17h, Monaco reçoit Nantes à 20h, Toulouse se déplace à Guingamp, Montpellier joue contre Reims, Bastia et le Gazélec Ajaccio s'affronteront au stade Furiani et Troyes accueille Lille. 

- Ligue 1 : une semaine après, les stades rendront hommage aux victimes des attentats avec une minute de silence et La Marseillaise. L'hymne national ne sera néanmoins pas chanté en Corse, où les organisateurs craignent qu'il ne soit sifflé. 

- Les Guignols de l'Info reprendront du service sur Canal+ dès le 14 décembre, à 20h50 et en crypté.

- Ligue 2 : vendredi, Nancy s'est imposé 3-0 contre le Créteil-Lusitanos, Clermont Foot s'est écrasé contre Dijon (4-1) et le Tours FC a battu Évian-Thonon-Gaillard (2-1). Ce samedi à 14h, Metz reçoit Auxerre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte