Une semaine consacrée à la sensibilisation au don du sang débute ce dimanche dans tout l'Hexagone. D'après les sondages, ce geste de générosité sanitaire n'intéresse que 4% des Français alors que 96% d'entre eux sont convaincus qu'il est bien de donner du sang. Il est à noter que le prélèvement est effectué par une infirmière spécialisée et que l'acte ne dure qu'une trentaine de minutes.
Pour des raisons de sécurité, des tests biologiques permettant de détecter le virus de l'hépatite B, de l'hépatite C et du SIDA sont immédiatement réalisés après le prélèvement. La poche de sang est ensuite filtrée pour enlever les globules blancs qui peuvent être vecteurs de certaines pathologies. Puis, le contenu des poches est centrifugé pour séparer les globules du plasma et des plaquettes sanguines. Ce sont ces trois composants qui sont acheminés vers les hôpitaux en fonction des besoins des malades.
- Le bureau politique du FN a voté vendredi la suppression à la présidence d'honneur de Jean-Marie Le Pen.
- L'Assemblée nationale a adopté vendredi en deuxième lecture la proposition de loi qui pénalise les clients des prostituées. L'amendement voté par les députés supprime également le délit de racolage passif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte