1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h30 : certains migrants africains de retour dans leur pays
1 min de lecture

Le journal de 8h30 : certains migrants africains de retour dans leur pays

REPLAY INTÉGRAL - Certains migrants partis se réfugier en Europe décident de revenir en Afrique au vu des conditions de vie qui y sont jugées trop "difficiles".

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h30 : certains migrants africains de retour dans leur pays
12:59
micro generique
La rédaction de RTL

Ce samedi 20 juin est marquée par la Journée mondiale des réfugiés. Notons qu'au total, on compte aujourd'hui 50 millions de migrants dans le monde, fuyant la guerre, la répression politique ou encore la famine. Certains d'entre eux ont décidé de traverser la Méditerranée pour s'installer et s'enrichir dans l'eldorado européen. Toutefois, la vie est toute autre de l'autre côté de la mer.

Tel est le cas d'un Sénégalais de 35 ans qui a quitté son pays en 2006 pour partir vers l'Espagne. Arrivé à destination, il a d'abord connu la vie de sans-papier avant d'obtenir un titre de séjour. Il commence ensuite avec des petits boulots mais très vite, la crise le pousse vers le chômage. Il estime que le rêve européen est imaginaire. La vie y est "très difficile" contrairement au Sénégal, où il y a du travail même si on ne gagne pas beaucoup. Depuis un an, il est de retour dans son pays et déconseille fortement la traversée. 

J'ai des copains qui sont en Europe. Ils n'ont rien et ne peuvent même pas acheter un paquet de cigarettes.

Un migrant sénégalais

À écouter également dans ce journal

- Un couple d'homosexuels écope de quatre mois de prison ferme au Maroc pour s'être embrassé en public, et ce, devant un monument touristique de Rabat.
- Plus de 20 millions de médicaments contrefaits ont été saisis lors d'une vaste opération policière menée par Interpol, impliquant plusieurs dizaines de pays. Ces médicaments sont effectivement inefficaces ou dangereux.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/