"Sortez tous du Pulse et continuez de courir" peut-on encore lire sur la page Facebook du Pulse, une discothèque qui se présente sur son site web comme "le bar gay le plus chaud d'Orlando". Le nightclub a été le théâtre d'un véritable massacre dans la nuit du 11 au 12 juin vers 2h du matin. Un homme a ouvert le feu dans le nightclub avec un fusil d'assaut, avant de se retrancher dans l'établissement avec des otages. La police d'Orlando attendra près de trois heures pour donner l'assaut et abattre le tireur, craignant que l'assaillant ne soit muni d'explosif. Le bilan provisoire fait état d'au moins 50 morts et 52 blessés.
Le tireur a été identifié depuis comme Barack Obama a rapidement réagi et condamné la tuerie d'Orlando : "C'est un acte de terreur et de haine", a-t-il affirmé en soulignant le fait que c'était la fusillade la plus mortelle de l'histoire des États-Unis. "Aucun acte de terreur et de haine ne peut changer qui nous sommes", a affirmé le président des États-Unis lors d'une très brève allocution en direct de la Maison-Blanche. De son côté, la candidate démocrate Hillary Clinton a annulé le meeting commun qu'elle devait tenir avec Barack Obama. Donald Trump, candidat républicain et partisan affirmé du port d'arme, a maintenu ses meetings de campagne. L'homme d'affaires a cependant réclamé la démission de Barack Obama et le retrait de la candidature d'Hillary Clinton.
- La Mairie de Paris va nettoyer la place de la République d'ici la fin de l'année de 2016. Tour à tour lieu de commémoration et de contestation depuis 18 mois, les hommages aux victimes des attentats, tags anti-loi Travail et anti-police se mélangent aujourd'hui sur la place parisienne.
- Le début de l'Euro a été entaché par les violences et les débordements les hooligans, notamment en marge du match Angleterre-Russie à Marseille. L'UEFA a menacé les deux nations d'une suspension de compétition en cas de nouveaux incidents tandis que le gouvernement a décidé d'interdire la vente d'alcool dans les "périmètres sensibles" en marge des matchs.
- Henri Guaino, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a annoncé qu'il serait candidat pour la primaire de la Droite et du Centre en novembre prochain.
- La loi Travail arrive au Sénat ou les parlementaires, majoritairement à droite, ont déjà déposé 947 amendements pour revenir à la version initiale du texte, ou en allant plus loin avec l'abrogation 35 heures.
- François Hollande va se rendre à Colombey-Les-Deux-Églises pour se recueillir sur la tombe du général de Gaulle dans l'après-midi du 13 juin. Il est le premier chef d'État socialiste à faire le déplacement dans la commune de Haute-Marne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte