1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : l'Allemagne aurait espionné l’Élysée pour la NSA
1 min de lecture

Le journal de 8h : l'Allemagne aurait espionné l’Élysée pour la NSA

REPLAY INTÉGRAL - Le quotidien "Süddeutsche Zeitung" a annoncé que les services de renseignements allemands auraient espionné l' Élysée pour le compte de la NSA.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : l'Allemagne soupçonnée d'avoir espionné l'Élysée pour le compte de la NSA
13:35
Philippe Corbé & Yves Calvi & La rédaction de RTL

Le quotidien Süddeutsche Zeitung paru ce jeudi 30 avril a révélé que les services de renseignements allemands auraient espionné la France pour le compte de l'agence américaine NSA. De hauts fonctionnaires de l’Élysée, du ministère des Affaires étrangères et de la Commission européenne auraient été mis sur écoute pendant plusieurs années. 

La NSA aurait donné aux services secrets allemands des millions de numéros de téléphone et d'adresses informatiques IP pour qu'ils les espionnent depuis la station d'écoute de Bad Aibling, en Bavière. Le BND explique aujourd'hui que les demandes de la NSA étaient tellement nombreuses pour ne pas répondre à celles qui n'étaient pas appropriées. 

Pour l'heure, il est difficile de savoir si la chancellerie était au courant de ces pratiques. L'actuel ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, qui faisait partie de l'administration fédérale à l'époque, devra s'expliquer mercredi devant une commission d'enquête parlementaire. 

À écouter également dans ce journal

- Un des complices présumés de Sid Ahmed Ghlam, a affirmé avoir agi sur ordre d'un commanditaire vivant en France. Il n'a cependant pas révélé l'identité de cette personne et n'a livré aucune adresse. 
- Des soldats français sont soupçonnés d'avoir abusé sexuellement des enfants mineurs à Bangui, en Centrafrique, entre décembre 2013 et juin 2014. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/