Un Conseil de défense exceptionnel se tient à l’Élysée ce mercredi 29 avril alors que la situation budgétaire et sécuritaire du pays est grave. François Hollande, entouré des principaux membres du gouvernement et des hauts gradés, doit arbitrer le bras de fer qui oppose depuis des semaines le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à son collègue des Finances Michel Sapin.
Outre les opérations extérieures jugées coûteuses, la lutte contre le terrorisme sur le territoire national pèse lourd dans la balance publique. Sans rallonge budgétaire, l'armée ne sera plus en mesure d'assurer la mobilisation exceptionnelle décidée par les autorités depuis les attentats de Paris. Quelque 10.000 soldats sont en effet engagés dans la surveillance antiterroriste depuis janvier dans le cadre du plan Vigipirate.
Ainsi, le ministère de la Défense doit trouver deux milliards d'euros cette année, au risque de se retrouver en cessation de paiement. Sans oublier également que tout dérapage financier pourrait fâcher Bruxelles.
Un mois après la fermeture de la firme MoryGlobal, le domaine du transport et de la logistique en France endure encore des changements. Le fleuron français Norbert Dentressangle est passé sous pavillon américain. Le groupe XPO Logistics a racheté l'entreprise pour une somme de 3,2 milliards d'euros.
Les salariés s'inquiètent alors quant aux changements qui pourraient découler de cette décision. Toutefois, le nouveau propriétaire des célèbres camions rouges s'est engagé à ne pas recourir à une restructuration de postes pendant 18 mois. De plus, il a annoncé la conservation du siège de Dentressangle à Lyon.
- Le ravisseur présumé de Berenyss est toujours en garde à vue ce mercredi. Les enquêteurs tentent de déterminer s'il a un passé de prédateur. Cet agriculteur de 48 ans devrait être mis en examen pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle.
- "L'Australie regrette profondément ces exécutions", a déclaré le Premier ministre australien Tony Abbott après l'exécution de deux de ses compatriotes en Indonésie pour trafic de drogue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte